Admise aux urgences à 23h59, elle se retrouve avec une facture de... 1 000 € pour une minute d'hospitalisation

Dans le Jura, une retraitée est arrivée à l’hôpital à 23h59. Cependant, l’établissement lui a facturé une journée complète. Injustifiée selon elle.

Les soins prodigués à l’hôpital peuvent être chers, et ce n’est pas Yvette Tarriet qui dira le contraire. En mai dernier, cette octogénaire a été victime d’une mauvaise chute à son domicile à Longwy-sur-le-Doubs, dans le Jura. Son mari, Christian, a alors immédiatement appelé les urgences qui l’ont conduit à l’hôpital le plus proche à 23h20.

Un panneau indiquant les urgencesCrédit photo : iStock

Ainsi, Yvette est arrivée dans le centre hospitalier à 23h59 le 18 mai et est ressortie le 20 mai en début d’après-midi. Si tout s’est bien passé à l’hôpital, le couple a eu une mauvaise surprise quelques jours plus tard, en recevant la facture de l’établissement.

Une minute facturée une journée

L’hôpital demandait en effet 3 166,11 euros au couple… pour trois jours. En effet, la journée du 18 mai a été facturée comme une journée entière passée à l’hôpital, alors qu’Yvette n’y est restée qu’une... minute, étant arrivée à 23h59.

Selon des faits rapportés par La Dépêche, l’établissement facture 1 055 euros la journée, ce qui explique les 3 000 euros réclamés.

"Le séjour s’élève à 3 166,11 euros pour trois jours, mais c’est que deux jours et une minute. Franchement, il y a de l’abus. ça fait cher de l’heure. C’est quand même exagéré ! Je n’aurais pas cru qu’on ose nous demander une journée pour une minute", a affirmé le couple de retraités à TF1 Info.

Une femme âgée désespéréeCrédit photo : iStock

Malheureusement, le couple n’a pas de mutuelle et devra payer 630 euros de sa poche à l’hôpital. Devant cette facturation estimée injustifiée, Christian a adressé un courrier à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et a réclamé un geste de la part de l’hôpital, qui a refusé.

Selon l’établissement, tout a été fait dans le respect des règles de facturation, établies par le Code de la Sécurité sociale. Ainsi, un séjour hospitalier est compté dès la date d’entrée dans l’établissement, et ce, quelle que soit l’heure d’arrivée.

S'il s'agit d'une grosse injustice pour Yvette et Christian, ce n'est pas la première fois qu'une personne a des problèmes de facturation avec un hôpital. En mai 2022, une femme avait ainsi reçu une facture de 300 000 dollars d'un hôpital alors qu'elle ne devait payer que 1 300 dollars pour son opération.

Des factures qui peuvent donner des sueurs froides.

Source : TF1 Info
REJOINDRE LA CONVERSATION

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.