Cet agriculteur brade 10 tonnes d'ail refusées par des supermarchés pour une raison étonnante

Bouton whatsapp

Coup de projecteur aujourd'hui sur la très belle initiative d'un producteur d'ail qui a récemment organisé une vente à prix cassé pour éviter de gaspiller. Récit.

Comme dirait un certain Guy Roux, il ne faut pas gâcher !

À voir aussi

Tel est l’adage qui sied à ravir à Gaël Blard, un agriculteur qui a récemment organisé une grande braderie pour faire un joli pied de nez à la grande distribution.

Crédit photo : Gael Blard agriculteur bio - Istock

Un agriculteur brade 10 tonnes d’ail refusées par des supermarchés

Producteur dans la Drôme, l’intéressé a ainsi décidé de brader 10 tonnes d’ail que des supermarchés ont refusées pour une raison dérisoire.

Comme l’expliquent nos confrères de France 3, l’agriculteur traite habituellement avec des grandes surfaces par le biais d’intermédiaires et vend 20 à 30 tonnes d’ail bio chaque année.

Mais cette année, une grande quantité de sa production n’a pu être écoulée car ses clients ont refusé des lots entiers en raison de petits défauts esthétiques et insignifiants sur certaines gousses.

Gaël a donc dû trier ses invendus et s’est aperçu qu’il lui restait encore 10 tonnes d’ail à écouler.

Il a donc décidé de les brader en lançant un appel aux 73 000 abonnés de sa chaîne YouTube, invitant ces derniers à se rendre sur son exploitation le 29 octobre pour acheter de l’ail à 5 euros le kilo, soit un tiers du prix de base.

« Cette vente ne va pas m’aider à gagner de l’argent. Ça va m’aider à en perdre moins. L’idée, c’est de limiter les dégâts », a ainsi déclaré l’agriculteur au micro de France Télévisions.

Jusqu'à présent, il a réussi à vendre 500 kg, dont une partie a été achetée par un petit supermarché local.

Pour la petite histoire, il faut savoir que Gaël Blard n’en était pas à son coup d’essai puisqu’en 2020, il avait déjà fait cadeau d’invendus de tomates à des particuliers.

Le meilleur moyen de lutter contre le gaspillage.

Source : France 3
Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter