Pour cette exposition sur les corps, les visiteurs peuvent venir nus !

Bouton whatsapp

Une exposition, pour le moins originale, propose aux visiteurs de venir… complètement nus.

On le sait, la nudité a toujours occupé une place importante dans l’art !

Il n’est pas rare en effet de trouver des peintures et autres sculptures mettant en scène des modèles dans le plus simple appareil.

Ce qui n’est pas fréquent en revanche, c’est de voir le public, qui vient admirer ces œuvres, être mis à nu à son tour. Ce concept pour le moins original est proposé par l’exposition itinérante baptisée « Hyperréalisme ».

Consacrée à la représentation des corps, cette dernière propose ainsi aux visiteurs de venir… entièrement dévêtus.

Crédit photo : Tempora

Consacrée au corps humain, l'expo « Hyperréalisme » propose aux visiteurs de venir entièrement... nus

Après avoir posé ses valises à Bilbao (Espagne), Canberra (Australie), Rotterdam (Pays-Bas), Liège et Bruxelles (Belgique), cette expo (coproduite par l’agence belge Tempora et le musée Maillol), fait escale à La Sucrière de Lyon, depuis le 11 février et ce jusqu’au 6 juin 2022.

Les cu(l)rieux pourront y admirer plus de 40 statues de cire ultra-réalistes, dont on jugerait qu’elles sont vivantes, qui représentent des êtres humains.

Elles sont l’œuvre d’artistes internationaux reconnus tels que George Segal, Ron Mueck Maurizio Cattelan, Berlinde de Bruyckere, Duane Hanson, Carole A. Feurman, ou encore John de Andrea.

Crédit photo : Tempora

Crédit photo : Tempora

« Au-delà de la performance technique des statues de cire proposées par les musées type Grévin ou Tussauds, l’hyperréalisme veut capter l’âme humaine : il s’agit d’exacerber le réel pour nous atteindre », explique ainsi Benoît Remiche (fondateur de Tempora), dans les colonnes de l'Express.

«  Réalité, art ou copie ? Les artistes cherchent à atteindre une représentation si minutieuse des corps que leur apparence plus vraie que nature nous transporte à la frontière du réel. Ils imitent les formes, les contours et les textures du corps humain afin d’en offrir une illusion parfaite », peut-on lire également sur le site officiel de l'exposition. Tout un programme !

Faire admirer des corps nus dans la capitale des Gaules, il faut reconnaître que c’est culotté.


Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
*En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.