Cette statue achetée 5 euros servait de cale-porte, ils découvrent qu'elle pourrait valoir 2,8 millions d'euros

Bouton whatsapp

En 1931, le conseil municipal de la ville d’Invergordon, en Écosse, a acheté une sculpture pour seulement 5 livres. Cependant, des années plus tard, il se pourrait que cette œuvre ait pris de la valeur et vaille… 2,5 millions de livres.

Dans les années 1990, en Écosse, une membre du conseil municipal de la ville d’Invergordon a fait une découverte. Alors qu’elle cherchait des robes et des objets historiques dans le hangar d’une zone industrielle de la ville, Maxine Smith a remarqué une sculpture pas comme les autres.

En entrant dans le hangar, la conseillère municipale a aperçu une sculpture sur le sol, qui servait de cale-porte. Au départ, elle n’y a pas prêté attention, jusqu’à ce que la personne qui l’accompagnait regarde l'œuvre de plus près.

“Un fonctionnaire du conseil a ouvert le cadenas du hangar et à l’intérieur, il y avait une porte intérieure. J’ai vu un buste qui tenait cette porte ouverte”, a expliqué Maxine Smith.

Cette sculpture est un buste de Sir John Gordon, un député écossais. L'œuvre a été achetée seulement 5 livres par le conseil municipal d’Invergordon lors d’une vente aux enchères en 1991. Mais au fil des années, la sculpture a été réévaluée et sa valeur est passée de 120 000 livres à 1,4 million l’année dernière. Aujourd’hui, cette représentation vaudrait 2,5 millions de livres, soit plus de 2,8 millions d’euros.

Une sculpture de 2,8 millions d’euros

Un acheteur étranger privé serait intéressé pour acquérir ce buste et serait prêt à payer les 2,5 millions de livres nécessaires. Si la vente a lieu, Maxine Smith aimerait que l’argent soit reversé à un fonds destiné aux habitants de la ville.

“À Invergordon, nous avons des zones de défavorisation sociale mais nous n’avons pas assez de financement. Des bénévoles doivent désherber les rues principales parce que le conseil ne le fait plus”, a-t-elle expliqué.

Seulement, tout le monde n’est pas de cet avis. En effet, la sculpture a été réalisée par Edmé Bouchardon, un artiste français connu pour avoir créé les bustes de Clément XII et des cardinaux de Rohan à Rome, ainsi que plusieurs statues du Château de Versailles. Datant de 1728, cette sculpture pourrait être l’une des premières œuvres de l’artiste. Ainsi, les historiens de l’art affirment que l'œuvre fait partie du patrimoine culturel de l'Écosse et qu’elle ne devrait pas être vendue à un étranger. De nombreux opposants estiment également que le buste devrait rejoindre la collection d’un musée.

Une consultation publique devrait avoir lieu prochainement afin de prendre une décision concernant l’avenir de cette sculpture.

Source : BBC
COMMENTER L'ARTICLE

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.