Il se débarrasse de milliers de frelons asiatiques grâce à ce piège maison, simple mais redoutable

André Royer, 82 ans, basé en Ille-et-Vilaine, a conçu un piège à frelons redoutable. Il a dévoilé sa recette.

Les frelons, André Royer, 82 ans, en fait son affaire. Cet habitant de La Bazouge-du-Désert, en Ille-et-Vilaine a conçu depuis sept ans des pièges anti-insectes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est devenu expert en la matière. Parmi ses pièges qui fonctionnent de façon redoutable : on retrouve celui contre les frelons asiatiques. On vous en dit plus. 

 
Crédit photo : iStock

Une recette miracle

Alors que le printemps pointera bientôt le bout de son nez, les frelons débarquent également. Pour lutter contre ces bestioles qui envahissent les extérieurs et pourrissent la vie de certains habitants, André Royer a mis en place des pièges redoutables. Leur truc en plus ? Ils renferment tous une potion “magique”. Interrogé par Actu.fr, il a dévoilé sa recette secrète qui permet “d’attirer les frelons” : “il faut verser un tiers de sirop de grenadine, un tiers de bière brune et un tiers de vin blanc sec”.

Il a précisé : “Simple et efficace, tout le monde peut le faire.” Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce mélange fonctionne. André Royer a déclaré à nos confrères :  ”J’en ai tué 2 997 en 2023. Et près de 4 000 en 2022”. Rien que ça !

Si l’homme de 82 ans est aussi investi, c’est notamment pour aider les habitants de sa commune. Les frelons asiatiques s’attaquent aux abeilles, mais également aux vergers et peuvent parfois détruire de nombreuses plantations. Il est donc important de construire des pièges pour les éloigner, voire les éliminer. Une astuce dévoilée par l'octogénaire qui devrait être utilisée par de nombreuses personnes. Il ne nous reste plus qu'à remercier André pour cette innovation qui éloigne les frelons !

Pour rappel, le frelon asiatique appartient à une espèce d'insectes de la famille des Vespidae, dont les spécimens sont originaires d'Asie. Inexistante en Europe avant la fin du XXe siècle, elle est arrivée sur le Vieux Continent vraisemblablement au début des années 2000.

Crédit photo : iStock

En France, le frelon a été observé pour la première fois en 2004 dans le département du Lot-et-Garonne. Il aurait été introduit dans l'hexagone via des conteneurs de poteries chinoises acheminés jusqu'au port du Havre (Seine-Maritime). Devenue depuis le cauchemar des apiculteurs, en raison de son appétit vorace qui décime les populations d'abeilles ouvrières, l'espèce est aujourd'hui considérée comme envahissante dans tous les pays européens.

Sa prolifération n'est pas sans conséquence, notamment pour l'écologie et l'économie.

Hélas, il n'existe à ce jour aucun plan de la part des pouvoirs publics pour lutter contre le frelon asiatique. Seules quelques initiatives personnelles et inventives, comme celles d'André Royer ou encore Manuel Augusto, permettent aujourd'hui de limiter les dégâts à l'échelle locale.

Mais pour combien de temps ?

Source : Actu.fr

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Ava Skoupsky

Après plusieurs années au sein de grandes rédactions, Ava a choisi de parcourir le monde tout en vivant de sa passion : le journalisme web. En tant que journaliste free-lance et passionnée par l’univers lifestyle, elle a à cœur de traiter au mieux l’actualité. Au travers de ses voyages et expériences, elle cherche à dénicher les meilleurs sujets pour les lecteurs de Demotivateur. Son but ? Informer et divertir.