Ils perdent 3-0 à la mi-temps et appellent la police pour contrôler le taux d'alcoolémie de l'arbitre

Bouton whatsapp

Le dimanche 24 mars à Merville (Nord), une scène surréaliste s’est produite durant un match de foot amateur quand la police est venue arrêter l’arbitre, pour le soumettre à un contrôle d’alcoolémie.

Les joies du foot amateur ! Pour les joueurs du dimanche, l’exigence physique est logiquement beaucoup moins importante que dans le monde professionnel. Si de nombreux pratiquants du foot aiment prévoir un pack de six en réserve, qu’en est-il des arbitres dont le jugement doit être irréprochable ?

C’est plutôt rare de voir un arbitre ivre sur le terrain. C’est pourtant ce qu’ont pensé certains lors d’un match de football amateur entre Merville et l’OC Roubaix, le 24 mars dernier. Le club de Merville, leader en première division de district des Flandres, accueillait le club roubaisien, bon dernier.

Un match déséquilibré d’autant plus que l’OC Roubaix s’est déplacé au stade avec seulement 10 joueurs. Les aléas du foot amateur. Au bout de 30 minutes de jeu, le club roubaisien s’est retrouvé à 9 suite à l’expulsion d’un joueur pour “comportement excessif et geste déplacé”.

Crédit photo : iStock

L’arbitre soupçonné d'ivresse par l'équipe perdante

À la mi-temps, Merville mène largement sur le score de 3-0. Alors que les joueurs sont aux vestiaires, les spectateurs présents vont voir les gendarmes débarquer au stade. Ces derniers vont se diriger vers le vestiaire de l’arbitre afin d’effectuer un contrôle d’alcoolémie.

Un témoin de la scène raconte à France Bleu que la gendarmerie aurait été appelée par l’équipe de Roubaix OC. Cette dernière soupçonnait l’arbitre de la rencontre d’être saoul. Finalement, le test s’est révélé négatif, ce qui a eu le don d’agacer l’arbitre, humilié par cette situation.

L’arbitre a carrément décidé d’arrêter le match à la mi-temps et a transmis un rapport à la commission juridique du district des Flandres de football. Il envisage même d’autres actions contre les supposés délateurs. Certains pourraient penser que c'était un moyen pour éviter à l'équipe roubaisienne de prendre une valise.

Source : France Bleu

Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef