“J'y allais en touriste” : contre toute attente, il remporte le titre de champion du monde de pizza

Bouton whatsapp

En participant à un championnat du monde de pizza italien, Jean-François Giroli n’aurait jamais pensé repartir avec un prix. Mais à la surprise générale, ce retraité a remporté le titre de champion du monde de pizza.

La Pizza Senza Frontiere-World Pizza Champion Games, un championnat du monde de pizza, s’est tenu en février à Rimini, en Italie. Parmi les candidats se trouvait Jean-François Giroli, un ancien réalisateur âgé de 73 ans. Après une carrière en Afrique, le septuagénaire a décidé de se reconvertir en pizzaïolo pour s’occuper pendant sa retraite. Pour cela, il a construit un four à bois et a commencé à créer des pizzas à Monteton, dans le Lot-et-Garonne.

Dans son restaurant, appelé La cocina di Gianfranco, Jean-François propose des “pizzas gastronomiques” confectionnées à partir de produits locaux italiens, qu’il importe directement d’Italie pour obtenir des plats de qualité. En début d’année, le retraité s’est inscrit par hasard au championnat du monde de pizza mais il n’aurait jamais pensé repartir avec un prix.

Champion du monde de pizza

Finalement, à la surprise générale, Jean-François a obtenu le titre de champion du monde de pizza grâce à sa création dans la catégorie “classica”. Pour cela, le retraité a présenté une “pizza très simple” de son restaurant qu’il vend généralement au prix de 15 euros, composée de pruneaux et de noisettes.

“Je suis un autodidacte et passionné de cuisine. Ma mère était une très bonne cuisinière. Elle nous préparait toujours de bons plats et j’adorais l’aider. Je suis quelqu’un de très rigoureux, pointu et exigeant”, a-t-il expliqué à nos confrères de Ouest-France.

Crédit photo : La cocina di Gianfranco

Jean-François ne s’attendait absolument pas à remporter le concours, à tel point qu’il n’a pas entendu son nom lors de la proclamation des résultats puisqu’il discutait avec des amis.

“J’ai fait 60 essais pour améliorer la cuisson et le dressage. Ce sont des amis qui m’ont dit de venir avec eux. J’y allais en touriste ! Je n’ai même pas entendu mon nom. Le speaker a dû me rappeler ! Je ne pouvais pas réaliser”, a confié Jean-François.

Depuis qu’il est revenu en France, le pizzaïolo croule sous les commandes. Bien qu’il ait désormais le titre de champion du monde, il a décidé de ne pas changer le prix de ses pizzas. Par la suite, Jean-François aimerait retourner au championnat du monde en compagnie de son fils, barman, pour tenter sa chance dans la catégorie pizza cocktail, dont l’objectif est de préparer un plat et une boisson qui s’allient à la perfection.

Source : Ouest-France

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.