Cocorico ! La meilleure pizza du monde est... française !

Bouton whatsapp

Et non, la meilleure pizza du monde n'est pas italienne, contrairement à ce qu'on aurait pu penser. C'est la pizzaïola Caroline Maya qui vient d'être sacrée lors de la 29e édition des championnats du monde la pizza à Parme en Italie. Bravissimo !

La meilleure pizza du monde est française ! Crédit : iStock

À voir aussi

Et un titre de plus pour la France dans le monde de la gastronomie italienne ! Comme quoi. On commence en août dernier avec une pizzeria parisienne qui décroche le titre de «meilleure pizzeria d'Europe 2021». Ensuite, en octobre dernier, Nabil Barina, un chef pâtissier français (lyonnais plus précisément), devient le champion du monde du tiramisu. Et aujourd'hui, c'est au tour de Caroline Maya, une cheffe pizzaïola française (elle aussi de la région lyonnaise), de remporter les championnats du monde de la pizza dans la catégorie «pizza à deux».

Inscrite dans quatre catégories différentes pour ces 29e championnats du monde de la pizza qui se tenaient à Parme en Italie en début du mois, c'est donc en duo avec le chef Alain Patrick Fauconnet que la jeune cheffe s'est démarquée avec sa pizza gastronomique aux fruits de mer. Une victoire de plus pour elle et sa famille. Car Caroline Maya vient d'une lignée de champions de la pizza !

En effet, son papa n'est autre que le champion de France en 2006 puis premier Français champion du monde de la pizza ! Elle a aussi déjà été sacrée deux fois championne de France de pizza Teglia et pizza gastronomique en 2019 et 2021. On peut dire que la pizza et la réussite coulent dans ses veines… Mais ce sacre sera son dernier. «C'était beaucoup de travail, de fatigue et d'argent investi. Mon rêve était d'être championne du monde, cet objectif est atteint», a assuré Caroline Maya.

Caroline Maya, championne du monde de la pizza avec une création aux fruits de mer

Ce nouveau trophée, Caroline Maya le doit à sa création originale aux fruits de mer, pensée et réalisée en duo avec Alain Patrick Fauconnet. Mais de quoi était-elle composée ? Tout simple de «bisque d'oursin et homard, noix de Saint-Jacques brûlées au chalumeau, caviar séché, fleur de sel, gambas marinées aux agrumes et flambées au saké, billes de mozzarella, crème de ricotta, fleur de ricotta au cœur safrané, tuiles à l'encre de seiche, jeunes pousses de petits pois, écume d'eau de mer et langues d'oursin, pistils de tomates séchées». Rien que ça.

Mais ces produits de luxe ont séduit le jury qui a permis à Caroline Maya de décrocher ce titre pour sa pizza gastronomique, «C'era une volta» («il était une fois» en italien). Pour les curieux qui auraient voulu y goûter, ce ne sera pas pour tout de suite. En effet, le prix de cette pizza médaillée d'or coûterait environ 500 €… En tout cas, si la France n'avait pas réussi à ramener la coupe du meilleur fromage du monde l'année dernière, Caroline Maya a rayonné lors des championnats du monde de la pizza !

Où manger les pizzas de la championne du monde ?

Si vous voulez quand même tester les pizzas à la carte chez Caroline Maya, vous n'aurez pas à débourser des milliers d'euros. Il vous suffira de vous rendre dans la pizzeria familiale du Puits-Vieux, installée à Saint-Priest dans la banlieue lyonnaise, et de vous régaler pour environ 11 € ! «Depuis que je suis rentrée, je ne touche pas terre ! On est blindé de clients, j'ai dû doubler les stocks ! Mais je ne vais pas profiter de mon titre pour faire des pizzas à 20 euros», promet la jeune cheffe de 34 ans. Encore une fois, on ne peut que dire «bravissimo» !

Bouton whatsapp