Cette superbe saoudienne de 27 ans annonce sa participation à Miss Univers, mais un détail troublant sur ses photos sème le doute

Bouton whatsapp

Y-aura-t-il une candidate saoudienne au concours de Miss Univers ?

On a presque failli y croire !

Alors que les médias du monde entier se félicitaient ces dernières heures de voir enfin une candidate saoudienne participer au concours de Miss univers, la presse est finalement tombée de haut en apprenant qu'il sagissait d'une... fake news.

Crédit photo : @rumy_alqahtani / Instagram

La candidate saoudienne qui devait participer à Miss Univers... n'existe pas

Tout est parti d'un cliché partagé il y a quelques semaines par cette supposée candidate elle-même, une certaine Rumy Al-Qahtani, originaire de Riyad. Le 24 mars dernier, cette mannequin et influenceuse saoudienne, âgée de 27 ans, publie en effet une photo sur Instagram, en laissant sous-entendre qu'elle va représenter son pays au prochain concours de Miss Univers, qui doit se tenir le 28 septembre prochain au Mexique.

Sur le cliché, la jeune femme arbore la panoplie de la parfaite miss, avec notamment un diadème, une écharpe et un drapeau saoudien.

En légende de la publication, Rumy Al-Qahtani se dit « honorée » et souligne qu'il s'agit de « la première participation de l’Arabie Saoudite au concours Miss Univers ». Elle prétend par ailleurs avoir remporté tour à tour les concours de « Première miss Arabie saoudite », « Miss Paix Arabe », « Miss Moyen Orient, « Miss Europe », « Miss Asie », « Miss Planète », « Miss Unité » ou encore… « Miss Femme ». Des noms pour le moins étonnant.

La reine de beauté précise également qu'elle est une « dentiste diplômée » ainsi qu'une militante pour l’environnement.

Crédit photo : @rumy_alqahtani / Instagram

Crédit photo : @rumy_alqahtani / Instagram

Crédit photo : @rumy_alqahtani / Instagram

À peine partagé, le post devient très vite viral et suscite l'intérêt des médias qui y voient une avancée significative dans un pays comme l'Arabie saoudite, régulièrement montré du doigt sur la question des droits des femmes.

Certains journalistes évoquent ainsi un « signal fort », « un grand changement » ou encore « une première historique ».

Sauf que tout ceci n'était qu'un vaste mensonge. Car comme l'ont rappelé certains internautes saoudiens ou encore le journal Libération, il n'existe aucun concours de Miss Arabie saoudite dans la monarchie pétrolière conservatrice. Cette Rumy Al-Qahtani est donc une affabulatrice ou une simple influenceuse en quête de buzz.

Les médias, certainement très séduits à l'idée de voir une jeune femme saoudienne émancipée, se sont engouffrés dans la brèche sans jamais vérifier l'information.

La question est désormais de savoir si, à l'heure de l'intelligence artificielle, cette fausse miss existe réellement ?

Lorsque l'on voit ses photos, qui semblent extrêmement retouchées, il y a de quoi douter...


Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.