En Écosse, un couple de randonneurs a failli être frappé par la foudre. Il doit sa survie à un selfie comportant un détail effrayant.
Selon une étude américaine publiée en 2023, environ 240 000 personnes sont blessées chaque année par la foudre. Parmi elles, on dénombre 24 000 morts.
Il y a quatre ans, un couple a failli connaître le même sort funeste en Écosse. Par miracle, les deux tourtereaux ont été sauvés in extremis grâce à une photographie.
Crédit Photo : iStock
Ce jour-là, les protagonistes de cette histoire - Sophie Pass et son compagnon Richard - se promenaient autour du Loch Ness, dans le nord du pays.
« L’eau était calme, une brise chassait les midges (moustiques des Highlands, ndlr), le ciel alternait entre soleil et nuages », se remémore Sophie auprès du Edinburgh Live.
Crédit Photo : Sophie Pass
Alors qu’ils profitaient de ce cadre paisible, les jeunes gens âgés de 33 ans ont décidé de prendre un selfie sur la plage pour immortaliser ce moment.
Ils étaient loin de se douter qu’un danger planait au dessus de leur tête.
Une question de secondes
Comme le précisent nos confrères, Sophie et Richard ont jeté un coup d’œil sur la photo. Ils ont alors remarqué un détail glaçant sur le cliché. Sur cette images, leurs cheveux sont hérissés.
Vous l’ignorez peut-être, mais ce phénomène signifie que la foudre est sur le point de s’abattre à proximité. Il est dû à l’accumulation de charge électrostatique dans l’air.
Crédit Photo : Sophie Pass
Pour éviter d’être frappés par la foudre, les randonneurs se sont empressés de quitter les lieux.
« Notre instinct, et nos souvenirs de physique du lycée, nous ont fait comprendre que ce n’était pas vraiment bon signe », explique Sophie.
Avant de regagner leur voiture, la trentenaire a alerté les autres promeneurs. Une fois installé à l’intérieur du véhicule, le couple s’est renseigné sur ce phénomène sur Internet.
« Après quelques recherches, on a pris conscience à quel point on a eu de la chance. C’était vraiment une question de secondes », se souvient la jeune femme.
Crédit Photo : iStock
Vous l’aurez compris, les cheveux qui se dressent sur la tête annoncent un danger imminent. Si cela vous arrive, réfugiez-vous dans un abri proche, comme une voiture ou un bâtiment. Il est également recommandé de jeter les objets métalliques aussi loin que possible.