Un tableau du peintre néerlandais Piet Mondriann était accroché dans le mauvais sens depuis 77 ans

Bouton whatsapp

Une scène cocasse s’est produite au musée Kunstsammlung de Düsseldorf (Allemagne) : une historienne de l’art a découvert qu’un tableau du peintre Piet Mondriann était accroché à l’envers depuis… 77 ans !

Mieux vaut tard que jamais ! Le musée Kunstsammlung de Düsseldorf (Allemagne) a fait cette semaine une découverte surprenante. En effet, les responsables de l’établissement ont réalisé qu’un tableau du peintre néerlandais abstrait Piet Mondriann était accroché à l’envers pendant 77 ans.

À voir aussi

Crédit Photo : Reuters / YouTube

«La peinture n’avait pas de signature»

C’est au cours d’une grande rétrospective rendant honneur au peintre, avec pour pièce maîtresse le tableau «New York City 1» (réalisé en 1941), que la bévue a été pointée du doigt.

«Sur une photo de 1944, j’ai vu que la toile était dans l’autre sens sur un chevalet. Cela m’a intrigué», a indiqué samedi 29 octobre dans une interview au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung Susanne Meyer-Büser, la commissaire de l’exposition.

Dès lors, une question sur pose sur toutes les lèvres : comment une telle erreur a-t-elle pu se produire ? Selon l’historienne de l’art, c’est le Musée d’Art Moderne de New York (MoMA) qui a accroché l’oeuvre à l’envers en 1941.

Une fois exposée au musée de Düsseldorf en1980, la toile a été disposée de la même façon. Toujours selon la spécialiste, l’erreur pourrait provenir du fait que «la peinture n’avait pas de signature». Son sens a donc été déterminé par «le nom de l’artiste inscrit au dos du cadre par l’administrateur de la succession», lors de la mort de Mondrian, en 1944.

«Si on devait la retourner maintenant, la gravité la tirerait dans une autre direction. Et cette erreur fait désormais partie de l’histoire de l’œuvre», a confié Susanne Meyer-Büser.

Vous l’ignorez peut-être, mais Piet Mondriann (1872-1944) était considéré comme l’un des pionniers de la peinture abstraite.

Source : Cnews / AFP
Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter