Une île mystérieuse qui apparaît et disparaît sur Google Maps affole les scientifiques

1 409partages
Bouton whatsapp

Une île mystérieuse semble jouer à cache-cache sur Google Maps, au point de rendre fous les experts.

C’est un drôle de mystère qui n’est pas sans rappeler le scénario d’une série bien connue !

À voir aussi

Mais où est donc passée la « Sandy Island »?

Cette petite île du pacifique, cartographiée par le célèbre explorateur britannique James Cook en 1776, semble avoir bel et bien disparu, comme le rapportaient en 2020 les médias australiens. Ou bien n’aurait-elle en réalité jamais existé ?

Crédit photo : Google Maps

Cette mystérieuse « île fantôme » a disparu des radars, rendant perplexes les experts

Officiellement répertorié depuis l’année de sa découverte puis de nouveau repéré en 1895 par des marins, ce petit bout de terre perdu au milieu de nulle part était censé se situer au large de la côte nord-est de l’Australie.

Du moins le croyait-on, car lorsque des scientifiques, désireux d’en apprendre davantage, se sont rendus sur place le 22 novembre 2012, ils ont eu la surprise de découvrir qu’il n’y avait rien, si ce n’est l’océan à perte de vue et pas la moindre trace d’une île, pas même d’une bande de terre.

Selon ces chercheurs, la profondeur de l’eau sur le soi-disant emplacement de l’îlot est telle qu’il n’y a aucune chance qu’une île ait pu exister.

Quatre jours après ce constat, cette mystérieuse « île fantôme » disparaissait des cartes de Google Maps.

Crédit photo : Google Maps

Crédit photo : Google Maps

Crédit photo : Google Maps

Depuis, la question de son existence laisse perplexe les experts, qui n’ont pas de réelles explications quant à cette disparition !

James Cook aurait-il eu une hallucination lorsqu’il l’a cartographiée ? Selon les scientifiques, le navigateur n’a pas été victime d’une machination de son esprit mais il aurait peut-être été trompé par les restes flottants d’un volcan submergé.

Source : Daily Express
Bouton whatsapp