Cette lettre bouleversante d'un fille à son père décédé retrouvée dans une bouteille à la mer, lancée à plus de 6000 km

Bouton whatsapp

Ce mercredi 3 janvier, un professeur girondin a retrouvé une bouteille à la mer sur la plage de Vendays-Montalivet. À l’intérieur, il a découvert une lettre déchirante écrite en anglais !

En se promenant sur la plage de Vendays-Montalivet (Gironde), un professeur d’histoire et géopolitique, nommé Jean Rouchaud, ne s'attendait pas à faire une telle découverte. Une bouteille à la mer ! Cette dernière contenait une lettre écrite en anglais américain.

Poussé par la curiosité naturelle, il va ouvrir la bouteille et lire la lettre. Cette dernière, datée du 19 mars 2022, contient un message émouvant écrit par une femme habitant à Provincetown, dans le Massachusetts, soit à 6000 km de la côte girondine.

Dans sa lettre, son autrice, une certaine Jodi Lin Thomas, s’adresse à son père décédé à l’âge de 77 ans en 2021 : “Tu es ma légende. Tous ceux qui te connaissaient t’aimaient, t’admiraient, te respectaient pour ce que tu étais (...). Tu étais généreux et fondamentalement gentil. Je suis plus que fière d’avoir été ta fille”.

Crédit photo : Facebook / Jean Rouchaud

“Je crois que ça lui a fait plaisir et que ça l’a émue en retour”.

Des mots particulièrement émouvants qui ont bouleversé son lecteur, qui a entrepris de retrouver son autrice. La lettre étant signée, il a réussi à retrouver la femme endeuillée grâce à Facebook : “J’avais l’impression que pour l’expéditrice, son père était au paradis, dans l’océan. Et que cette lettre était une façon de communiquer avec lui. Je me suis donc demandé si elle attendait vraiment une réponse”, confie l’enseignant à France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Crédit photo : Facebook / Jean Rouchaud

Il la contacte et reçoit une réponse immédiate de la part de la femme, qui confirme tout ce que le professeur avait déduit de sa démarche et de la vie de son père. Elle explique avoir envoyé deux bouteilles à la mer à destination de son père depuis le décès de ce dernier.

La première a été lancée peu après le décès de son père tandis que la seconde fut envoyée lors du premier anniversaire de sa mort. C’est donc cette seconde lettre qui a été retrouvée par l’enseignant français, 21 mois après son lancement.

Dans son échange avec Jodi Lin Thomas, Jean Rouchaud espère lui avoir redonné un peu de baume au coeur : “Je lui ai dit qu’il y avait une émotion de l’autre côté de l’Atlantique. Que des Français qui ne connaissent pas son père pensent à lui et sont remués par cette lettre. Je crois que ça lui a fait plaisir et que ça l’a émue en retour”.

Mer

Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef