8 idées de tatouages pour homme sur le bras ou l'avant-bras

Bouton whatsapp

Vous hésitez sur le motif du tatouage que vous souhaitez faire sur votre bras ou votre avant-bras ? Que ce soit votre premier tattoo ou votre dixième, voici une liste de 8 idées de motifs adaptés.

À voir aussi

14%, c'est le nombre de Français, hommes et femmes, qui auraient au moins un tatouage (si ce n'est plus), selon un sondage IFOP réalisé en novembre 2016. Et l'art corporel séduit notamment les jeunes : la proportion de personnes tatouées atteint 26% chez 18-24 ans (selon le même sondage). Une pratique ancestrale qui séduit donc de plus en plus - et autant les hommes que les femmes. Si vous êtes un homme et que vous souhaitez vous faire tatouer (que ce soit la première fois ou pas), voici un petit guide avec quelques conseils, ainsi que huit idées de motifs de tatouages pour homme à placer sur le bras ou l'avant-bras. Entre une rose, un lion ou un mandala, vous trouverez de quoi vous inspirer.

14% des Français, hommes ou femmes, ont au moins un tatouage / Crédit photo : Unsplash

L'histoire du tatouage à travers le monde

Les premiers tatouages sur la peau des hommes remonteraient à 3 300 avant Jésus Christ. Une momie retrouvée à la frontière italo-autrichienne, appelée Ötzi, portait en effet une soixantaine de tatouages : des traits parallèles en noir sur les bras et les jambes faits grâce à des incisions frottées avec du charbon de bois. Partout dans le monde, des techniques différentes ont été utilisées à toutes les époques pour marquer la peau de noir. En Polynésie, c'est avec des dents de requin et des os taillés que la peau était scarifiée.C'est d'ailleurs du polynésien «tatau» que vient le mot tattoo ou tatouage. L'art corporel est arrivé en Europe depuis la Polynésie, rapporté par les marins, vers le XVIIIème siècle.

Au Japon, au XVIIème siècle, les tatouages, appelés irezumi, étaient utilisés pour marquer les hommes criminels, sur le bras ou le front, bien avant que les dragons et les fleurs de cerisier ne fleurissent sur les peaux de nombreux Japonais et ne deviennent populaires. En Russie, c'est dans les prisons et les goulags que la pratique du tatouage s'est développée : les hommes gravaient leur vie, leur parcours criminel sur leur corps (une tête de squelette en noir était par exemple synonyme de condamnation). Ce n'est qu'à partir des années 1980 que les tatouages se sont démocratisés, jusqu'à devenir un art populaire, souvent synonyme de « cool ».

En Russie, un tatouage tête était synonyme de condamnation. / Crédit photo : Unsplash

La technique du tatouage

Plus de dents de requin, plus de d'aiguilles chauffées à blanc. En 1891, Samuel O'Reilly, tatoueur américain, invente la machine à tatouer électrique encore utilisée aujourd'hui. Aussi appelée dermographe, elle est constituée de multiples aiguilles reliées à un canon électrique qui traversent la couche supérieure de l'épiderme pour déposer l'encre noire en dessous. Et ce n'est (évidemment) pas sans douleur. Tout dépend de la partie du corps tatouée… et de la sensibilité de chacun. Les jambes et les bras sont moins sensibles que le bas du dos ou le cou, de manière générale. D'ailleurs, le dé-tatouage est tout aussi douloureux. Plusieurs séances de laser, avec un dermatologue, sont nécessaires pour retirer l'encre sous la peau. D'où l'importance de bien réfléchir avant de se faire tatouer.

Le dermographe électrique, utilisé pour les tatouages, a été inventé en 1981 / Crédit photo : Unsplash

Les conseils à connaître avant de se faire tatouer

Se faire tatouer est (presque) indélébile. Il est donc nécessaire de bien réfléchir avant d'opter pour un tattoo que ce soit la première fois que l'on se fait tatouer ou pas. L'idée est de ne pas suivre la mode et les tendances pour ne pas regretter son dessin ou son inscription, après quelques mois ou quelques années. Alors, premier conseil, avant de passer sous l'aiguille, vous pouvez commencer par vous faire un tatouage temporaire (au henné par exemple) du motif que vous souhaitez et vérifier après plusieurs jours ou plusieurs semaines s'il vous plait toujours. Si ce n'est pas le cas, vous serez content qu'il soit simplement temporaire. L'autre technique pour être sûr que vous ne vous lasserez pas du tatouage que vous voulez est d'afficher le dessin sur un feuille dans votre chambre ou dans votre cuisine - bref, un endroit où vous le verrez quotidiennement - et vérifier qu'il vous plait toujours après plusieurs mois.

Conseil avant de se faire tatouer : être sûr du motif choisi / Crédit photo : Unsplash

Vous avez trouvé le tatouage qui vous plait ? Il faut désormais faire le choix de la zone du corps où vous allez le positionner. Voulez-vous qu'il soit visible ou souhaitez-vous pouvoir le cacher, pour un entretien d'embauche par exemple ? En effet, si la pratique du tattoo s'est démocratisée, elle n'est toujours pas très bien vue dans certains secteurs. Ensuite, éviter les parties du corps qui peuvent se déformer (et donc déformer le dessin). Le ventre, par exemple, n'est pas idéal pour un tatouage qui risquerait de mal vieillir (surtout pour les femmes qui veulent des enfants). Les hommes qui ont l'intention de développer leurs biceps à la salle de sport doivent éviter les tattoo à cet endroit-là, la prise de muscle pourrait les déformer. Une fois que vous vous êtes décidé, il vous faut trouver un tatoueur, qui vous aidera à positionner parfaitement votre pièce. N'hésitez pas à demander conseils à vos amis tatoués pour trouver un bon tatoueur ou à consulter des guides spécialisés.

À savoir que le prix d'un tatouage dépend du tatoueur et du salon, mais aussi de la pièce que le client demande, du choix du motif (s'il s'agit d'un original d'un artiste tatoueur ou pas), de la taille, de la complexité, de la couleur, etc. Un tatouage XXL aux nombreux détails, avec des ombres noires, coûtera beaucoup plus cher qu'une simple inscription. À noter également que les tatoueurs utilisent une aiguille neuve pour chaque client pour des questions d'hygiènes évidentes et que, même s'il s'agit d'un tout petit tatouage, le prix de base sera d'une cinquantaine d'euros, pour le prix de l'aiguille. Cependant, si vous voulez faire plusieurs petits tatouages (et que vous n'êtes pas trop douillet), vous pouvez les faire en même temps. Le tatoueur utilisera donc la même aiguille, ce qui réduira le prix de la prestation.

Les avantages de l'emplacement sur le bras ou l'avant-bras

En plus d'être des zones moins douloureuses que le reste du corps pour des tatouages, les bras et les avant-bras ont plusieurs avantages pour les tatouages pour homme. Premièrement, vous pourrez voir votre tatouage sans avoir besoin d'un miroir ou sans avoir à vous contorsionner. Et le but d'un tatouage, c'est aussi de pouvoir l'admirer. Vous pouvez le montrer ou le cacher à votre convenance en le recouvrant d'une chemise. Il existe également du maquillage spécial pour recouvrir un tattoo. Et puis, les bras et les avant-bras ont l'avantage de ne pas (trop) se déformer quand vous êtes en mouvement.

Les bras et les avant-bras sont l'une des zones du corps les moins douloureuses pour un tatouage / Crédit photos : Unsplash

Ainsi, les hommes les plus inspirés pourront se recouvrir les bras de dessins (comme David Beckham) ou simplement se faire une inscription à un endroit précis, comme l'épaule, l'intérieur du biceps, le triceps, le poignet ou encore l'extérieur de l'avant-bras, cheville... Il est également possible de se tatouer les mains et les doigts. À noter cependant qu'à cause des frottements, l'encre peut s'effacer après quelques mois ou quelques années. Et voici huit idées de motifs parfaits pour le bras ou l'avant-bras d'un homme.

Idée de tatouage pour homme n°1 : des roses et autres fleurs et feuilles

La rose est un motif classique pour un tatouage pour homme, et est idéale pour fleurir le bras ou l'avant-bras. Elle est un symbole de beauté, d'espoir, ainsi que d'amour, mais les épines représentent, elles, la douleur, la perte. Suivant la couleur, la rose n'a pas la même signification. Rouge, elle symbolise la passion, l'amour, tandis que blanche, la rose représente l'innocence. En noir, elle est le symbole du deuil, mais aussi du renouveau. Les marins se tatouaient une rose en symbole de leur bonheur sur terre, de la vie qu'il rêvait de retrouver quand ils étaient en mer. David Beckham, qui à le corps, et notamment les bras couverts de tatouage à une rose au-dessus du coude.

David Beckham a des fleurs de roses au-dessus du coude / Crédit photo : Instagram

Les fleurs, avec ou sans feuilles, sont ravissantes en tatouages sur les bras des hommes. Mais elles n'ont pas toutes la même signification. Une fleur de lotus, dans la religion bouddhiste, est synonyme de pureté de l'âme, de savoir, de compassion et d'espoir. Une fleur de chrysanthème représente la transition entre la vie et l'au-delà. Une fleur de pivoine, tatouage japonais de référence, symbolise l'élégance et la fortune. Les fleurs sont très prisées pour recouvrir un bras ou pour réaliser une manchette, comme un bouquet avec des feuilles. Adam Levine a plusieurs fleurs et feuilles tatouées sur les bras.

Sur les bras, Adam Levine a plusieurs fleurs / Crédit photo : Instagram

Idée de tatouage pour homme n°2 : des croix et autres symboles religieux

Les tatouages peuvent être une façon d'affirmer sa croyance pour un homme. La croix est l'un des symboles les plus marqués de la religion catholique et est l'un des tatouages religieux les plus populaires. Neymar a notamment une croix sur la main. Mais la foi peut s'afficher autrement que par le motif d'une croix. La spiritualité peut se transcrire par des mots, comme « mercy » (terme religieux qui peut se traduire par « grâce » ou « miséricorde ») sur le bras de Nick Jonas ou le symbole tout en symétrie qui peut se traduire par « Dieu est plus grand que les haut et les bas » que le chanteur porte sur l'autre bras. Matt Pokora a lui choisi l'inscription « Only God can judge me » (« Seul Dieu peut me juger »).

Nick Jonas a plusieurs tatouages sur les bras dont l'inscription religieuse « mercy » / Crédit photo : Instagram

Matt Pokora a l'inscription « Only god can judge me » encrée sur le bras / Crédit photo : Instagram

Idée de tatouage pour homme n°3 : un prénom, une initiale, une date et autres mots significatifs

Les tatouages ont souvent une signification intime pour le tatoué. Ainsi, un homme peut rendre hommage sur sa peau en gravant le prénom ou les initiales d'un proche, d'un parent, qui compte particulièrement dans sa vie. Cela peut également passer par des dates en chiffres arabes ou en chiffres romains. David Beckham a par exemple le prénom de ses trois fils (Romeo, Cruz et Brooklyn) dans le dos et c'est sur sa main qu'il a fait encrer en noir le prénom Victoria. Johnny Depp a Jack, le prénom de son fils, fruit de son amour avec Vanessa Paradis, sur l'avant-bras droit et il a inscrit Lily-Rose sur son pectoral gauche.

Johnny Depp a encré le prénom de son fils, Jack, sur son avant-bras / Crédit photo : Instagram

Idée de tatouage pour homme n°4 : un lion, un tigre et autres félins

Le lion est le roi de la jungle, symbole de force, de courage, de confiance. Et on le voit souvent sur la peau des hommes. Il peut être dessiné rugissant, dans une posture intimidante, ou allongé, détendu, les yeux vers l'horizon, représentant la puissance, la sagesse. Il peut être représenté dans un style réaliste ou dans un style figuratif, en noir ou en couleur. Neymar s'est fait tatouer un lion sur sa main. Le tigre est une autre bête sauvage, figure de puissance. En tatouage, que sa tête ou son corps entier soit représenté, il est symbole de force mais aussi d'élégance. Adam Levine comme Justin Bieber ont opté pour un tigre sur leurs bras.

Le lion est comme le tigre un tatouage pour homme populaire, symbole de force et de puissance / Crédit photo : Unsplash

Idée de tatouage pour homme n°5 : un loup ou autres bêtes sauvages

Le loup, en tatouage, peut à la fois symboliser la famille, la meute, et la solitude avec la figure du loup solitaire. Dans tous les cas, le tatouage d'un loup sur le bras d'un homme est synonyme de force, de puissance, d'intrépidité, de courage. C'est aussi une image protectrice. Et dans la culture amérindienne, le loup est un symbole de sagesse. Les ours, guerriers et chasseurs, sont également souvent choisi pour maquiller la peau des hommes. Animal fort, sauvage, il est le symbole de la puissance, du pouvoir. En ours en peluche, il devient inoffensif, synonyme d'enfance et d'innocence. Une bête sauvage autre qu'un ours ou un lion peut également être magnifique sur le bras d'un homme.

Un tigre, c'est l'animal que Justin Bieber a encré sur son bras à côté d'un lion et d'un ours sur ses pectoraux / Crédit photo : Instagram

Idée de tatouage pour homme n°6 : un dragon

Le dragon a plusieurs significations selon s'il relève de la culture chinoise ou de la culture japonaise ou encore celtique. Le dragon japonais, appelé Ryū, n'a pas d'ailes mais des écailles, il a le corps d'un serpent et les pattes d'un tigre, des serres d'aigles et des cornes de cerf. Vénéré, le dragon est un symbole de sagesse et de force, de grande puissance. Le dragon chinois ressemble beaucoup au japonais, mais il a cinq griffes (alors que le nippon en a trois). Il est synonyme de bonheur et de sagesse, et il est souvent encré en rouge. Le dragon celtique, lui, est une créature magique qui est symbole de pouvoir, de souveraineté. En noir ou en couleur, avec leur forme ondulante, les dragons sont parfaits pour couvrir la peau d'un homme.

Le dragon est un tatouage classique très répandu sur la peau des hommes / Crédit photo : Pinterest

Idée de tatouage pour homme n°7 : un visage ou un corps de femme

Les hommes peuvent choisir de se faire tatouer un visage de femme, avec des cheveux au vent, un corps de femme. Ce sont des tatouages très populaires. Auparavant, les corps de femmes encrés dans la peau des hommes étaient des corps de pin-up. Les femmes étant interdite sur les bateaux, les marins se faisaient tatouer de belles femmes sur le corps pour avoir de la compagnie féminine en mer. Tatouage old school par excellence, la pin-up s'est modernisée. Et ce sont désormais toutes sortes de corps ou de visage de femme, figuratifs ou réalistes qui tapissent les peaux.

Voilà un exemple de femme (et de loup) à tatouer sur le bras d'un homme / Crédit photo : Pinterest

Idée de tatouage pour homme n°8 : un mandala ou autres motifs maori

Pour les hommes qui n'aiment pas trop les tatouages figuratifs, il y a aussi les mandalas ou les motifs maori, sur le coude, sur l'épaule ou en manchette. Le mandala, qui signifie « cercle » en sanskrit, est une forme géométrique dessinée autour d'un point central. Il symbolise la vie et les structures de la vie, les étapes, l'infini. Mais chaque forme au sein du mandala peut avoir une signification particulière. Tout comme pour les tatouages maoris. Si en apparence, il s'agit simplement de formes, chacune d'entre elle a une signification particulière. Originaires de Polynésie, en Nouvelle-Zélande, les tatouages maoris ou tatouages tribaux racontent une histoire sur la peau.

Les tatouages mandalas, en noir ou en couleurs, sont parfaits pour recouvrir le bras d'un homme, et ils ont l'avantage d'épouser la forme des muscles / Crédit photo : Pinterest

Idée de tatouage pour homme n°9 : un oeil ou des yeux

Les yeux sont des tatouages très symboliques : ils peuvent être un symbole de chance, de protection ou représenter la sagesse. Il y a l'oeil de la providence, symbole chrétien de bienveillance, il y a le troisième oeil, symbole bouddhiste de la connaissance et de l'intuition, il y a l'oeil d'Horus, représentation égyptienne de l'oeil du dieu faucon, il y a l'oeil grec, symbole de protection contre le mauvais oeil. Le tatouage peut aussi représenter deux yeux pour un clin d'oeil. Bref, les motif d'yeux sont multiples.

L'oeil est un tatouage populaire pour homme et femme / Crédit photo : Pinterest

Idée de tatouage pour homme n°10 : une ou plusieurs étoiles

Les étoiles sont des motifs incontournables de tattoo, pour hommes ou pour femmes d'ailleurs. Elles peuvent être très discrètes et rendre hommages aux personnes disparues, aux êtres chers, comme être imposantes. Les tatouages étoilés peuvent représentés l'étoile polaire, l'étoile du nord ou l'étoile du berger. Plusieurs étoiles peuvent former des constellations (réelles ou personnelles). Tout est possible.

Les tatouages étoilés : motifs aux nombreuses significations / Crédit photo : Pinterest

Voilà huit exemples de tatouage à placer sur le bras d'un homme. Il s'agit simplement de quelques idées de tatouages mais les possibilités sont (presque) infinies. Les hommes peuvent opter pour une horloge façon Salvador Dali ou une montre à gousset comme celle du lapin d'Alice au Pays des Merveilles, pour une forme géométrique en noir ou pour un animal en couleurs, pour un style abstrait ou pour un style réaliste, ect. À chacun de faire en fonction des envies, des messages qu'il a envie d'inscrire sur son corps. Tout en sachant que le dessin restera à vie. Il faut donc faire un choix qu'il ne regrettera pas.

Sources :

Le tatouage, un art primitif devenu populaire
Les différentes techniques de tatouage
Tout ce qu'il faut savoir avant de se faire tatouer, astuces et conseils
Conseils : le guide du tatouage pour homme, comment choisir un tatouage

Bouton whatsapp