Alors que le scandale du couple Coldplay continue de faire parler de lui, que dit la loi française sur les relations amoureuses au travail ?
C’est le sujet polémique qui passionne les foules depuis quelques jours. Andy Byron, le PDG d’Astronomer, a démissionné de son poste après avoir été pris en flagrant délit d’infidélité avec une collègue, pendant un concert de Coldplay à Boston, le 17 juillet.
Au cours de la soirée, le couple adultère a été filmé par une caméra « kiss cam ». Sur ces images diffusées en direct, on voit l’homme d’affaires américain enlacer sa maîtresse, qui n’est autre que la directrice des ressources humaines de son entreprise.
Coldplay accidentally exposed an alleged affair between Astronomer CEO Andy Byron and his colleague Kristin Cabot at one of their recent concerts. pic.twitter.com/hsJHV2u5UM
— Pop Base (@PopBase) July 17, 2025
Face à cette situation, le mari volage a reconnu son infidélité avec sa collaboratrice dans un communiqué. Un document dans lequel le dirigeant de la start-up, spécialisée dans l’intelligence artificielle, présente ses excuses envers son épouse et sa société.
À la suite de ce bad buzz, Andy Bryon a été suspendu de ses fonctions, avant de présenter sa démission auprès du conseil d’administration.
« Comme nous l’avons déjà dit, Astronomer s’engage à respecter les valeurs et la culture qui nous guident depuis notre fondation. On s’attend à ce que nos dirigeants établissent la norme en matière de conduite et de responsabilité, et récemment, cette norme n’a pas été respectée », a indiqué un représentant de l’entreprise.
Que se serait-il passé en France ?
Une telle situation aurait-elle pu connaître une issue similaire en France ?
Que dit la loi française sur les relations entre collègues ? Andy Byron aurait-il écopé de la même sanction dans l’Hexagone ?
Interrogée à ce sujet par nos confrères du Parisien, la spécialiste du droit du travail Sandra Gallissot a répondu à cette question.
L’experte explique que le comportement du PDG américain a « directement entaché la réputation de l’entreprise » . Un fait qui justifie sa mise à l’écart.
Crédit Photo : iStock
À l’inverse, un « simple directeur général » n’est pas exposé aux mêmes risques, poursuit Sandra Gallissot.
« En revanche, si c’est le patron d’une société inconnue qui fabrique des vis, par exemple, il sera compliqué de justifier un licenciement pour faute grave. Sauf à ce que cette relation l’empêche de travailler correctement ».
En France, La loi n’interdit pas d’être en couple avec un collaborateur. Cela concerne aussi les relations extraconjugales.
D'après l'article1121-1 du Code du travail, « nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché ».
Crédit Photo : Shutterstock
« Cela peut être motif de licenciement seulement si cela vient perturber votre travail ou le bon fonctionnement de l’entreprise », conclut Sandra Gallissot dans les colonnes du quotidien.
À bon entendeur !