Plusieurs victimes ont déjà été recensées et l’organisme de retraite, ciblé, appelle à la plus grande vigilance.
On ne compte plus les arnaques sur le web, mais une nouvelle escroquerie, particulièrement sournoise, vise désormais les retraités. Pour cette arnaque, les malfrats reproduisent à l’identique les messages de l’Agirc-Arrco, le régime complémentaire de retraite de millions de Français. Logo, charte graphique, adresse officielle, aucun détail n’est laissé au hasard.
Dans leur message frauduleux, les escrocs mettent également le lien vers un site semblable à celui de l’Agirc-Arrco. Sauf qu’il s’agit d’un clone, là encore frauduleux. Dès lors, les personnes ciblées pensent avoir affaire à l’organisme et limitent leur vigilance.
Une fois sur le site frauduleux, les retraités entrent leurs données personnelles : nom, adresse, numéro de sécurité sociale et coordonnées bancaires. Le tour est alors joué pour les malfrats qui peuvent ainsi dérober de l’argent directement sur les comptes en banque des victimes.
Des préjudices importants
Crédit photo : Butsaya/ iStock
Selon l’Agirc-Arrco, cette arnaque fait plusieurs victimes chaque semaine. De plus, les coordonnées des retraités sont ensuite partagées sur le dark web.
« Le préjudice financier est lourd, mais le choc psychologique, lui aussi, laisse des traces. Stress, anxiété, sentiment d’isolement… Les seniors, souvent peu aguerris aux codes du numérique, sont particulièrement vulnérables », avertit Lucie, employée de l'organisme de retraite.
Pour éviter que d’autres personnes ne tombent dans le piège, l’Agirc-Arrco rappelle qu’aucun employé de son organisme ne demandera jamais les coordonnées bancaires ou de verser une somme d’argent, par téléphone ou mail. Pour avertir ses utilisateurs, l’organisme a d’ailleurs posté un message en page d’accueil de son site, le vrai.
L’Agirc-Arrco recommande également de prêter attention à certains détails qui peuvent être suspects : l’adresse de l’expéditeur, les fautes d’orthographe et les liens sur lesquels il ne faut jamais cliquer. En cas de doute, l’organisme invite les personnes à le contacter par téléphone ou sur son site officiel.
Comment réagir pour se protéger ?
Crédit photo : Inside Creative House/ iStock
Si vous êtes victime de l'arnaque, les spécialistes vous suggèrent de modifier tous les mots de passe liés à votre messagerie et votre compte bancaire. Il est également conseillé de contacter votre banque pour bloquer toute transaction, mais aussi de faire des copies des faux mails, des sites frauduleux et de vos relevés bancaires.
Vous pouvez ensuite porter plainte et appelez le numéro vert gratuit mis en service par l’Agirc-Arrco : 0 805 805 817.
N’hésitez pas à en parler autour de vous pour sensibiliser le plus grand nombre.