Depuis quelques jours, une image bouleversante montrant un pompier héroïque circule sur les réseaux sociaux. Il s’agit en réalité d’une arnaque redoutable. Voici ce que l’on sait.
Cela n’aura échappé à personne : les images émouvantes sont monnaie courante sur les réseaux sociaux. Le hic ? Certaines d’entre elles ont un but bien précis : celui de vous voler votre argent.
La dernière en date est particulièrement terrifiante. Diffusée depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, cette photo met en scène un pompier gravement blessé à l’hôpital.
Crédit Photo : Gendarmerie du Rhône / Facebook
Comme vous pouvez le voir, le soldat du feu a le visage bandé. Il est entouré de sa femme et de sa petite fille, en larmes, qui affichent une mine grave.
La publication est accompagnée de la légende suivante : « Il a foncé dans les flammes, juste pour sauver des vies. Aujourd'hui, il repose en silence sur son lit d'hôpital, entouré de sa femme et de sa petite fille ».
La légende laisse donc sous-entendre que l’homme a été blessé dans un incendie.
Attention arnaque !
Alors que le cliché a l’air bien réel, celui-ci a été généré par l’intelligence artificielle. Derrière cette fausse image se cache en réalité un malfaiteur prêt à piéger ses victimes.
Crédit Photo : iStock
Ce dimanche 27 juillet, la gendarmerie du Rhône a mis en garde les utilisateurs dans un message publié sur Facebook.
« Ce pompier : il a été courageux, il est blessé, il souffre, sa famille souffre. Mais ce pompier et cette famille n'existe pas », préviennent les autorités.
Ils ajoutent :
« Depuis plusieurs semaines, ces types d'annonces sont présents dans les réseaux sociaux et particulièrement sur Facebook. Attention ces publications qui sont générées par IA n'ont qu'un but : vous demander de l'argent, beaucoup d’argent ».
Crédit Photo : Gendarmerie du Rhône / Facebook
Alors que les arnaques à l’IA gagnent de plus en plus de terrain, les forces de l’ordre recommandent de faire très attention.
« Ne tombez pas dans le piège, restez vigilant ». (Gendarmerie du Rhône)
Vous êtes prévenu(e)s !