Attention, une nouvelle arnaque en ligne sévit et inquiète les experts en cybersécurité. On vous dit tout.
Après le « shimming », c’est au tour du « tabnabbing » de se retrouver dans le viseur des autorités.
Il faut dire que cette nouvelle forme d’escroquerie informatique est particulièrement redoutable. Les pirates utilisent cette technique d’hameçonnage pour subtiliser les informations personnelles, les coordonnées bancaires de leurs cibles, ou encore les mots de passe.
Comment ? Cette méthode de piratage vise à remplacer le contenu d’un onglet inactif par une fausse page de connexion imitant le site légitime.
« Le pirate va remplacer l’une des pages ouvertes par une copie malveillante qui imite à la perfection le site original », explique la police nationale espagnole sur Tiktok.
Lorsque l’utilisateur retourne sur l’onglet falsifié, celui-ci est amené à renseigner ses données sensibles. Des informations qui se retrouvent aussitôt entre les mains des malfrats ayant tendu ce piège.
Crédit Photo : iStock
Une arnaque en ligne qui fait des ravages
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le « tabnabbing » peut coûter cher. Les victimes peuvent perdre de l’argent ou se faire usurper leur identité.
Face à ce phénomène inquiétant, qui sévit dans le monde entier, les autorités recommandent la prudence.
Pour vous protéger de cette arnaque, limitez le nombre d’onglets ouverts sur votre navigateur web. Il est aussi conseillé de vérifier l’adresse URL des « sites web qui vous demandent vos données », expliquent les forces de l’ordre.
Crédit Photo : iStock
Pour ce faire, vous pouvez utiliser un vérificateur de lien, comme VirusTotal ou Scanurl. En cas de doute, veillez à fermer la page en question. Autre conseil important : évitez de cliquer sur des liens suspects. Enfin, il est recommandé d’installer un antivirus pour protéger votre ordinateur portable.
Comme le précisent nos confrères, la police fédérale américaine (FBI) a récemment publié un message d’alerte contre cette escroquerie.
Vous êtes prevenu.e.s !