On dit généralement que les personnes les plus intelligentes sont celles qui le montrent le moins. Ainsi, dans votre entourage ou même parmi les visages les plus connus de la société, vous pouvez être confrontés à des personnes qui cachent bien leur intelligence ou d’autres qui la montrent trop. Cependant, qu’est-ce qui prouve réellement qu’une personne est plus intelligente qu’une autre ?
La science se penche sur la question depuis de nombreuses décennies mais il n’existe toujours pas de consensus scientifique quant à la définition ou la nature de l’intelligence humaine. Seuls les tests de QI, réalisés à l’enfance, sont considérés comme une base de données suffisante pour évaluer et quantifier le potentiel intellectuel d’une personne.
Sur le forum américain Reddit, de nombreux internautes américains ont partagé leurs réflexions sur les signes qui montrent que quelqu'un est bien plus intelligent que les autres ne le pensent.
Crédit photo : iStock
Parmi les réflexions qui suscitent le plus de consensus se trouve notamment l’idée qu’une personne intelligente est capable de changer d’avis à la lumière de nouvelles informations.
Une réflexion plus exhaustive
Dans cette volonté d’émettre un jugement en ayant toutes les informations requises, une personne intelligente mettra plus de temps à répondre au cours d’une conversation. On sent, chez elles, la réflexion s’activer avant de prendre la parole. D’autant plus, qu’elles montrent une aisance sans pareil pour admettre qu’elles ne savent pas quelque chose mais qu’elles vont se renseigner.
Crédit photo : iStock
Par ailleurs, les personnes intelligentes ne dépensent pas d’énergie à tenter de convaincre un interlocuteur quand il est évident que ce dernier n’est pas capable de penser à point de vue différent du leur. En revanche, lorsqu’une personne intelligente s’oppose à vos arguments, elle ne s’oppose pas à vous personnellement. Elles considèrent un argument comme une idée qui peut être discutée et non comme une attaque personnelle.
Fondamentalement, l'intelligence est la capacité d'acquérir et d'appliquer ses connaissances et ses compétences. Ainsi, une personne qui est incroyablement curieuse et qui dévore rapidement de nouvelles informations est probablement intelligente. Toutefois, l'autre moitié de l'équation consiste à utiliser toutes ces connaissances et ces compétences nouvellement acquises pour atteindre un objectif.