Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire, un sérum destiné à faire pousser les cils aurait des effets néfastes sur les yeux, provoquant notamment un foncement irréversible de l’iris.
Depuis plusieurs mois, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) étudie de près le signalement d’un cas inquiétant, concernant un sérum pour cils. Au mois de février dernier, l’Anses reçoit le témoignage d’une consommatrice, qui a constaté que son œil gauche était devenu plus foncé que l'œil droit, avec une perte de graisse autour des deux yeux, accentuant les cernes.
Ces symptômes étaient apparus progressivement après cinq mois d'application quotidienne du produit à la base des cils en commençant systématiquement par l'œil gauche.

Crédit photo : iStock
Cette mise en garde fait écho à de précédentes alertes lancées cet été par des dermatologues qui évoquaient déjà des rougeurs au niveau des paupières. Mais ce nouveau cas rapporté par l'Anses, dans un article publié ce jeudi 11 décembre, révèle des conséquences bien plus graves sur les yeux.
Un produit bientôt interdit ?
En effet, après avoir analysé le produit et examiné la plaignante, l’Anses a révélé la présence d'une substance appelée isopropyl cloprostenate, un dérivé de prostaglandines responsable de ces effets.
Crédit photo : iStock
Les prostaglandines sont des hormones normalement utilisées dans des médicaments pour les yeux, notamment pour traiter le glaucome, qui est une maladie grave qui augmente la pression dans l'œil.
Leurs effets secondaires incluent "le changement définitif de couleur des iris vers une couleur plus foncée" et "une perte de la graisse autour de l'œil, touchant près de 10% des patients traités par ces collyres".
Crédit photo : iStock
En 2018, l'Allemagne avait déjà alerté sur les risques, conduisant le Comité scientifique européen à conclure début 2022 que ces substances pouvaient "présenter un risque pour la santé du consommateur". En attendant d'éventuelles interdictions, l'Anses tenait à informer le public des dangers de ce produit, encourageant les consommateurs à signaler tout effet indésirable.
