Inflation : votre loyer va-t-il augmenter en 2022 ?

En 2022, le montant du loyer ne sera pas épargné par la hausse généralisée des prix. L'indice de référence des loyers (IRL) qu'à publié l'INSEE est en tout cas, en forte progression.Êtes-vous concerné ? Vérifiez si votre loyer va augmenter en 2022.

À voir aussi

C'est une mauvaise nouvelle pour les locataires, le loyer risque encore d'augmenter en 2022. Tout comme l'énergie, l'essence ou encore les produits alimentaires, le montant des loyers va probablement augmenter l'année prochaine. Cette augmentation concerne les logements en locations vides et meublées dans toutes les communes de France.. On fait le point.

Progression de l'indice de référence des loyers

L'indice de référence des loyers (IRL) sert de base aux propriétaires bailleurs afin de réviser le montant des loyers. L'Insee (l'institut national de la statistique et des études économiques) a publié à la mi-octobre le nouvel indice de référence.

Ce dernier à fait un bond de près de 1% (0,83%) au troisième trimestre 2021. La France n'avait pas connu une telle augmentation depuis le premier trimestre 2020 (0,92%). Ainsi, le prix des loyers au début de l'année 2022 devrait être impacté.

> Comment faire baisser sa facture d'électricité ? On vous partage les astuces les plus efficaces

Vers une augmentation des prix des loyers en 2022 - Crédit : Unsplash

Comment calculer l’augmentation des loyers ?

L'augmentation des loyers est régulée et ne peut pas être plus rapide que l'évolution de l'indice des référence de loyer. Pour calculer la hausse de loyer autorisée, il faut réaliser un simple calcul. Le loyer en cours multiplié par le nouvel IRL du trimestre de référence du contrat, divisé par l'IRL du même trimestre de l'année précédente. Vous aurez le nouveau montant de votre loyer.

Par exemple :

- Loyer en cours : 500 euros.

- Nouveau IRL du trimestre de référence (2020): 129,38

- IRL du même trimestre de l’année précédente (2019) : 127,22

Loyer révisé =
500 € x 129,38 (IRL du 1er trim. 2019) = 508,48 €
127, 22 (IRL du 1er trim. 2018)

Pour aider les locataires à faire ce calcul, l'Institut national de la consommation a mis en ligne un simulateur accessible à tous, mis à jour avec le nouvel IRL.

Inflation 2022 : bien vérifier son contrat de location

Une augmentation (revalorisation) du loyer peut survenir seulement si dans votre bail est stipulé une clause de révision annuelle. De ce fait, si ce n'est pas stipulé, le montant du loyer doit rester le même pendant toute la durée de la location, et ce, même si l'IRL augmente. Pensez donc à bien vérifier les clauses indiquées sur votre bail. Ainsi, vous n'aurez pas de surprise !

La progression devrait se poursuivre

Le prochain IRL du quatrième trimestre est attendu le 14 janvier 2022 et la progression pourrait se poursuivre estime Les Échos. La remontée de l'inflation a pour conséquence une forte hausse des prix sur plusieurs secteurs : les matières premières, l'énergie et le loyer... D'après une estimation annuelle réalisée en fin de mois par l'Insee, les prix à la consommation devraient augmenter de 2,6% en octobre, puis de +2,2 en septembre.

Néanmoins, l'augmentation des loyers n'est pas automatique pour le locataire, la décision de cette revalorisation du prix de votre loyer dépend avant tout de la volonté du propriétaire.