Sur TikTok, une tendance de plus en plus préoccupante glorifie la minceur extrême à l’approche de l’été. Dangereuse pour la santé, elle contraint les jeunes filles à réduire drastiquement leur alimentation pour être extrêmement maigre.
La course au bodysummer est lancée ! Vouloir avoir un corps plus affûté est une rengaine à l’approche de l’été mais sur TikTok, la tendance est poussée à l’extrême avec la mode du “SkinnyTok”.
Des vidéos glorifient la minceur extrême, sans fondement médical ou nutritionnel, au nom d’un idéal esthétique. Elles encouragent certaines jeunes filles à réduire drastiquement leur alimentation pour atteindre une silhouette jugée "belle" uniquement si elle est fine.
Les slogans accolés à ce phénomène inquiétant ont de quoi choquer tant elles font l’éloge de la maigreur :
“Tu veux prendre un snack ? Ou en devenir un ?”
“Rien n’a aussi bon goût que la sensation d’être mince”
“Tu n’es pas moche, tu es juste grosse”
“Si ton ventre gargouille, c’est qu’il t’applaudit”
“Tu n’es pas un chien, arrête de te récompenser avec de la bouffe”
Crédit photo : TikTok
Vous l’aurez compris, le diktat de la maigreur inonde le réseau social chinois, faisant croire qu’être maigre est une condition prépondérante pour se sentir belle. Une créatrice de contenus américaine, Mari Smith, a notamment suscité l’indignation en se vantant de sa maigreur, en mettant en avant ses traits anguleux et ses clavicules visibles.
Une pétition et une commission d’enquête contre ces dérives
Face à ces dérives, des internautes s’indignent, pointant du doigt les risques de troubles du comportement alimentaire que ce type de contenu peut engendrer, surtout pour les plus jeunes. Pour les spécialistes, la perte de poids ne devrait jamais rimer avec frustration extrême ou privation. Une démarche saine passe par l’équilibre, la modération et l’accompagnement par un professionnel de santé.
En France, une infirmière, Charlyne Buigues, à lancé une pétition pour lutter contre ce phénomène du “SkinnyTok”. Elle accompagne quotidiennement depuis plusieurs années des jeunes patientes adolescentes qui souffrent de troubles du comportement alimentaire. Elle témoigne des effets dévastateurs que peuvent avoir ces images véhiculées sur les réseaux sociaux, que ce soit sur la santé mentale, mais aussi physique.
Crédit photo : TikTok
Au mois de mars dernier, une commission d’enquête parlementaire a été lancée pour analyser les effets psychologiques de TikTok sur les enfants et les adolescents. Il y a quelques semaines, la ministre en charge du Numérique, Clara Chappaz, a annoncé avoir saisi le régulateur des médias et la Commission européenne au sujet de cette tendance dangereuse.
Sur le réseau social Instagram, propriété du groupe Meta, la recherche du mot-clé « skinny » renvoie directement sur une page d’aide, qui peut être contournée, pour accéder aux publications.