Les élèves de sixième et cinquième seront répartis dans des groupes de niveau dès septembre prochain

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Dès septembre prochain, les élèves de sixième et cinquième seront répartis dans des groupes de niveau à l'école. Une dispositif visant à favoriser la réussite scolaire.

C’est officiel : les élèves de sixième et cinquième seront bel et bien répartis en trois groupes de niveaux pour l’enseignement des mathématiques et du français dès la rentrée 2024.

Dans un entretien accordé à l’AFP ce mercredi 13 mars, le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé que les groupes de niveau seraient «la règle» sur «les trois quarts de l’année au moins», et la classe entière «l’exception».

L’ancien ministre de l’Éducation nationale assure que ce dispositif vise à favoriser la réussite scolaire : «Il y aura trois groupes selon le niveau de difficulté des élèves, avec un objectif : qu’on puisse faire le point sur le niveau des élèves», a-t-il ajouté, deux jours avant publication des textes officiels.

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La semaine dernière, l’actuelle ministre de l’Éducation Nicole Belloubet avait annoncé une «certaine souplesse» dans la mise en place de ces groupes de niveau :

«Ainsi, il appartiendra au chef d’établissement de voir à quels moments dans l’année il faut rassembler les élèves en classe entière afin de réexaminer la composition des groupes», a-t-elle expliqué dans les colonnes du Monde.

Un modèle qui existe déjà dans plusieurs pays

Comme le rappelle Franceinfo, cette pratique existe déjà dans plusieurs pays, selon le dernier rapport du Programme internationale sur le suivi des acquis des élèves (Pisa).

Par exemple, à Hong-Kong, aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande ou encore aux Émirats arabes, les élèves sont répartis en petits groupes en fonction de leur niveau. Toutefois, ces derniers restent dans la même classe.

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En revanche, cette pratique diffère au Royaume-Uni, en Irlande et à Singapour. Dans ces pays, les élèves en difficulté sont répartis en fonction de leur niveau mais dans différentes classes.

Selon le dernier rapport du Pisa, les élèves progressent lorsqu’ils sont répartis par niveaux pour seulement quelques matières. Leurs performances baissent lorsque les groupes sont généralisés à toutes les matières, détaille Franceinfo.

Source : Franceinfo

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

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