Les personnes qui font ce geste avec les serveurs au restaurant sont dotées d'un trait de comportement rare

Votre comportement au restaurant peut en dire plus sur vous que vous ne le pensez. Des spécialistes dévoilent ce que votre habitude au restaurant dit de vous.

Vous faites peut-être partie de ces personnes qui, au restaurant, aident le serveur à débarrasser la table. Cela est plutôt sympa et bienvenu car vous n’êtes pas obligé d’aider le serveur dans cette tâche qui lui est confiée. Pour certaines personnes d’ailleurs, ce petit coup de main est un peu intrusif. Mais qu’en est-il vraiment ? Des psychologues répondent enfin à la question.

D’après les psychologues, ce geste en apparence anodin, n’est pas donné à tout le monde. Ils indiquent que seule une poignée de personnes est en mesure d’aider un serveur à la fin de son service car cela traduit un comportement plus complexe.

Ce comportement est appelé prosocial par les professionnels. Il fait référence à « des actes volontaires dirigés vers autrui dans le but de lui apporter un bénéfice ou d'améliorer son bien-être », renseigne le site spécialisé Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants.

Qu’implique un comportement prosocial ?

Serveur apportant les plates à une table Crédit photo : monkeybusinessimages/ iStock

On indiquait précédemment que ce comportement prosocial est propre à un nombre restreint de personnes. En effet, ce comportement altruiste se voit surtout envers la famille et les proches d’un individu, mais rarement envers des inconnus. D’où sa rareté.

Aider le serveur à débarrasser alors que rien ne les y oblige traduit ainsi une empathie plus développée chez ces personnes. Elles ont à cœur d’aider autrui et d’améliorer sa journée. Pour le professeur Martin L. Hoffman, psychologue et professeur à l'Université de New York, ce comportement prosocial peut trouver ses origines dans l’éducation.

Bénévole distribuant un sac à un couple Crédit photo : petra012015/ iStock

Une théorie appuyée par le psychologue Michael Tomasello. Ce dernier explique que les enfants ont tendance à reproduire les gestes des personnes qui les entourent. Il est donc probable qu’ils aient reproduit l'altruisme de leurs parents et autres proches à l'âge adulte.

Le comportement prosocial est une bonne chose et montre l’envie d’un individu d’aider son prochain, qu’il le connaisse ou non.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.