Mauvaise nouvelle pour les Français, le taux du livret A va encore baisser

Dès le mois prochain, le taux du livret A va baisser. Une mauvaise nouvelle pour les millions d’épargnants.

Le livret A est le support d’épargne préféré des Français. En 2024, 58 millions de livrets ont été enregistrés dans l’Hexagone.

Ce compte jouit d’un statut particulier « grâce à une totale disponibilité des fonds et à un rendement net d’impôts », souligne le site du gouvernement. Avant d’ajouter : « C'est un produit d’épargne dit réglementé, c’est-à-dire dont les caractéristiques sont fixées par les pouvoirs publics, notamment le taux d’intérêt et le plafond» .

Alors que la nouvelle année vient de commencer, le ministre de l’Économie, Roland Lescure, a annoncé jeudi 16 décembre que le taux du livret A allait bientôt baisser.

Le taux du Livret A va baisser

À partir du 1er février prochain, le compte d’épargne le plus populaire en France passera de 1,7% à 1,5%, son niveau le plus bas depuis 2022.

Interrogé par Franceinfo, Philipe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne, explique cette baisse.

« C’est évidemment une division par deux du taux du Livret A par rapport à ce qu’il était au début de 2005. C’est assez logique en fait, c’est la conséquence de la baisse de l’inflation », a-t-il indiqué.

Une mauvaise nouvelle

Cette baisse est une mauvaise nouvelle pour les épargnants puisque ces derniers vont gagner moins d’argent. Néanmoins, l’économiste assure que les personnes qui possèdent un livret A n’en perdront pas.

« Ce qui n'a pas été toujours le cas en 2022/2023, quand l'inflation était aux alentours de 6%. Certes, le Livret A était à 3%, mais c'était nettement en dessous de l'inflation de l’époque », poursuit le spécialiste.

L’expert ajoute que le gouvernement « souhaite que la baisse du taux du livret A incite les Français à aller un peu plus dans les boutiques (…) ».

Selon la Banque de France, les Français ont en moyenne 7 482 euros sur le Livret A. Avec un taux fixé à 1,7%, les détenteurs d’un compte pouvaient gagner 127 euros d’intérêts par an, contre 112 euros avec un taux à 1,5%, souligne RTL.

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.