Numérologie: ce que votre prénom révèle sur vous

Bouton whatsapp

Selon la numérologie, votre prénom recèle bien plus sur vous-mêmes que vous ne le pensez. Apprenez ce que les lettres de vos noms disent de vous et de votre vie dans cet article !

Connaissez-vous vraiment votre prénom ?

Qui êtes-vous ? C'est dans le même temps la question la plus simple et la plus difficile à laquelle nous pouvons répondre. On y répond le plus souvent en énonçant son prénom et son nom de famille. Quant à la portée plus intime de la question, nous recherchons continuellement la réponse, doutons parfois nous-mêmes de l'obtenir un jour, si bien qu'on se rue vers des tests d'astrologie ou de personnalité. Et si notre simple prénom en révélait bien davantage sur nous-mêmes que nous ne le pensions ? C'est en tout cas une piste qu'explore la numérologie, une pratique divinatoire qui existe depuis l'Antiquité.

À voir aussi

Chiffres aimantés / Pixabay

Connaître les chiffres de sa vie pour se connaître soi-même

Portée notamment par Pythagore, la numérologie est une pratique ancestrale de recherche de signification et de réalisation de soi. Un calcul de numérologie peut offrir une analyse de l'hérédité que l'on porte à travers nos noms, depuis notre naissance. Elle offre ainsi des indications sur votre caractère, votre relation avec vos parents et ce qui vous tient le plus à coeur. Par ailleurs, la numérologie porte aussi sur l'avenir, puisqu'elle recherche l'influence des forces qui guident notre destinée. Un calcul peut ainsi délivrer un précieux conseil pour faire venir ou revenir la chance dans votre vie.

La numérologie est ainsi une connaissance qui combine paradoxalement la connaissance mathématique à l'étude du champ qui paraît le plus hors de contrôle: celui de l'avenir et des hasards de la vie. En effet, si nos sociétés contemporaines séparent radicalement ce qui relève des sciences dures de ce qui relève des connaissances ésotériques, ce n'était pas le cas dans les sociétés antiques. A l'époque de Pythagore, tout mathématicien était aussi bien philosophe, poète et penseur des mystères de notre monde.

Quels sont les chiffres correspondant à chaque lettre ?

Avant tout calcul, vous aurez besoin de disposer des données de correspondances entre les lettres de vos prénom et nom de famille et les chiffres de 1 à 9. Vous pouvez vous référer à la liste ci-dessous pour chaque calcul que nous vous proposons dans cet article.

Correspondance entre les lettres et les chiffres:

a, j, s, é, è, ê, ç 1
b, k, t, ö 2
c, l, u, ù, û 3
d, m, v 4
e, n, w, ê, î 5
f, o, x, ä, ô 6
g, p, y 7
h, q, z, ü 8
i, r, à, â, ï 9

La valeur du prénom

Pile de dés / Pixabay

Le calcul de numérologie le plus incontournable autour des lettres de votre nom consiste à calculer ce qu'on appelle «la valeur du prénom».

Pour calculer le numéro associé au prénom d'une personne, il vous suffit d'aditionner les chiffres correspondant à chaque lettre, en vous référant aux correspondances citées ci-dessus. Une fois ce résultat obtenu, faites la somme de chacun des deux chiffres du nombre qui est sous vos yeux. Par exemple, si votre nom est Clara, ajoutez c + l + a + r + a, c'est-à-dire 3+3+1+9+1 = 17. Calculez alors qu'1+7= 8. 8 est ainsi le numéro correspondant au prénom Clara. Si la somme est inférieure à 10, comme pour le prénom Léa dont le numéro est 5, il suffit de garder ce chiffre simple. On peut aussi le prendre comme 05, c'est-à-dire 0+5=5.

Nous avons hâte de connaître votre résultat en commentaire ! Vous trouverez en fin d'article quelques indications sur la façon dont chaque chiffre oriente votre vie.

Le nombre héréditaire

Outre votre prénom, votre nom de famille révèle aussi de nombreux traits de votre caractère. Il concerne spécifiquement ce que vos parents vous ont transmis. Le numéro héréditaire porte sur un donné qui a traversé les générations dans votre famille.

Pour le trouver, le calcul consiste à aditionner les lettres de notre nom de naissance. Ainsi, une personne dont le nom de famille serait «DUPONT» calculerait son nombre héréditaire de la manière suivante:

D = 4, U = 3, P = 7, O = 6, N = 5 et T = 2. On calcule donc la somme de 4 + 3 + 7 + 6 + 5 + 2 = 27. Puis, on calcule la somme des deux chiffres du nombre obtenu, soit: 2 + 7 = 9.

Le nombre héréditaire d'une personne appelée Dupont est donc le 9. Si vous êtes une femme mariée, il vous faudra utiliser votre nom de jeune fille pour le calcul de votre numéro héréditaire.

Le nombre d'expression

Le nombre d'expression s'obtient en additionnant les deux nombres obtenus pour l'hérédité et la valeur du prénom. Pour reprendre l'exemple précédent de Clara et de Dupont, admettons une personne qui s'appellerait Clara Dupont. Son nombre d'expression correspondrait donc à la somme du chiffre associé à Clara et du chiffre associé à Dupont, soit 9 + 8 = 17. On obtient alors 1+7 = 8. Le nombre d'expression de Clara Dupont est le 8.

Le nombre intime

Le nombre intime, également appelé élan spirituel, est le symbole de notre instinct le plus profond, et le plus inébranlable. Il porte sur un désir enfoui en nous. Il renseigne sur notre intuition profonde, que l'influence du monde extérieur tend parrfois à atténuer.

Le nombre intime consiste à calculer la somme des voyelles de votre nom et prénom.

Pour reprendre l'exemple de Clara Dupont, son nombre intime serait la somme de A + A + U + O soit 1 + 1 + 3 + 6 = 11. On fait alors la somme de chaque chiffre du nombre obtenu, soit 1+1=2. Le nombre intime de Clara Dupont est donc le numéro 2.

L'analyse des nombres obtenus

Boules de billard numérotées / Pixabay

A présent que vous avez pu calculer le numéro correspondant à votre prénom, vous pouvez en faire l'analyse ci-dessous. Voici la signification de chaque nombre de 1 à 10. Ces explications constituent de premières balises assez générales pour comprendre comment l'influence de ces chiffres s'incarne dans votre vie. Nous espérons qu'elles vous donneront l'envie de creuser encore plus loin.

Le chiffre 1

Associé au signe astrologique Bélier dans le zodiaque, le chiffre 1 est maître des commencements. Il guide chaque personne qui vit sous son influence vers une destinée parfois héroïque, hors des sentiers battus.

Le chiffre 2

Ce chiffre est maître des couples, de l'union, de l'amour à deux. Il renvoie à une personnalité très encline à la dépendance affective, et capable d'un grand amour, et d'investir toute sa personne dans ses relations.

Le chiffre 3

Maître du triangle, le chiffre 3 signe l'entrée en relation avec les tiers. Dans des prévisions, le chiffre 3 est signe de communication avec le monde et de sociabilité; Loin de la binarité et du manichéisme du chiffre 2, il est symbole d'ouverture d'esprit et de nuance. Réputé plus intellectuel que le chiffre 2, il peut aussi être signe d'orgueil.

Le chiffre 4

Maître du carré, le chiffre 4 influence les qualités d'organisation et de pragmatisme. Il influence la personnalité vers des considérations plutôt terre-à-terre, pouvant pousser à un certain pessimisme. Ce numéro est aussi signe d'une grande rigueur et d'un caractère franc, mais parfois intolérant.

Le chiffre 5

Relatif aux 5 sens, le chiffre 5 est associé aux plaisirs en tout genre. Il est signe d'une personnalité très positive et dynamique. Il est maître du sport et de la liberté, et peut annoncer la réalisation d'un travail sur soi lié au corps. Le versant de ces prévisions concerne les défauts d'inconséquence et de naïveté. On l'assimile au signe Taureau.

Le chiffre 6

Le chiffre 6 est symbole de perfection, de beauté et d'harmonie. Il influence principalement l'art et l'amour. Associé à Vénus et au signe Balance, ses défauts sont le manque d'assurance, l'effacement et le retrait.

Le chiffre 7

Ce chiffre sous-entend la réalisation d'un bonheur. Maître de la chance, de la fortune mais aussi de la spiritualité, il influence la personnalités dans ses aspects solitaires. Il correspond aux écrivains, aux chercheurs, en tout cas à une destinée brillante. Le 7 peut cependant aussi être maître de mélancolie et d'introspection excessive.

Le chiffre 8

Le chiffre 8 en numérologie représente les excès, les plus grands échecs, les chocs les plus brutaux, mais aussi les grandes fortunes. Il peut signifier une passion intense et potentiellement destructrice.

Le chiffre 9

Le chiffre 9 annonce une grande quête qui influence tout le cours de la vie. Liée à l'amour, elle peut être spirituelle, s'incarner dans des voyages ou un travail artistique.

Le chiffre 10

Le chiffre 10 renvoie à un très fort besoin d’action. Ce nombre est le symbole du fait que la vie fonctionne comme un cycle, et que la chance tourne à la manière d'une roue. Le chiffre 10 influence la personnalité vers une perspective volontariste, qui prend les choses en main et considère que son destin dépend de ses actes et de sa volonté.

Bouton whatsapp