Sur TikTok, une hôtesse de l’air a révélé la raison pour laquelle les passagers doivent absolument laisser leur hublot ouvert au moment du décollage et de l’atterrissage de l’avion.
Un trajet en avion s’accompagne de nombreuses règles lorsque vous êtes passager. Même les gestes les plus anodins, que l’on pense dédiés au simple confort, ont une caractéristique de sécurité.
C’est ce que révèle une créatrice de contenus nommée @cherdallas sur TikTok. Cher est une hôtesse de l’air qui partage son quotidien professionnel tout en délivrant des conseils à sa communauté. Dans une vidéo, elle a notamment expliqué l’existence d’une règle universelle plutôt méconnue pour les passagers.
En effet, lorsque vous êtes dans un avion, les agents de bord vous demandent automatiquement de laisser votre hublot ouvert lors du décollage et de l’atterrissage de l’avion. Un geste qui semble pas anodin mais qui n’est pas seulement destiné à faire profiter de la vue extérieure à toutes les personnes à bord de l’avion.
"Si vous avez déjà dû faire ça et que vous vous demandez pourquoi, regardez simplement toutes les nouvelles sur des morceaux de l’avion qui s’envolent ou sur des moteurs en feu. Si vous pensez à l’endroit où sont assis les agents de bord et les pilotes, nous n’avons pas de point de vue clair sur l’aile.”
Crédit photo : iStock
Une question de sécurité pour prévenir un éventuel problème
Cher explique que laisser le store de votre hublot ouvert permet au personnel de l’avion de voir ce qu’ils ne peuvent pas voir depuis leur position assise :
"Nous ne pouvons pas voir tout l’avion de nos sièges. Les compagnies aériennes qui exigent que vous ouvriez votre store de fenêtre s’assurent que si quelque chose tombe, ou si quelque chose est en feu, ou si quelque chose est cassé, ce passager le verra et alertera un membre de l’équipage.”
Bien sûr, nous voulons tous nous sentir en sécurité et détendus dans un avion, mais compte tenu du nombre d’accidents ces derniers mois, en particulier ceux qui semblent se produire immédiatement après le décollage comme nous l’avons vu avec la tragédie d’Air India, cela montre simplement à quel point il est important de garder les yeux sur l’extérieur pendant le vol.
Crédit photo : iStock
En postant sur le compte Instagram @backpacking, Kira, un autre membre de l’équipage, a réaffirmé que le personnel n’essaie pas de vous embêter lorsqu’il fait ses demandes mais essaie plutôt de vous garder en sécurité.
“Pourquoi le personnel de cabine demande-t-il d’ouvrir les stores des fenêtres pour le décollage et l’atterrissage ? Pour des raisons de sécurité. Cela nous permet d’évaluer les conditions extérieures aussi rapidement que possible en cas d’urgence."
Donc, la prochaine fois que vous êtes dans un siège de fenêtre, souvenez-vous de vos responsabilités, comme si quelque chose se passait mal, cela pourrait bien être votre travail de dire aux hôtesses de l’air ce qui s’est passé.