Pour l'acteur Michael Keaton, la mort de Charlie Kirk est une « ironie ». Des propos qui ont choqué certains Américains. Précisions.
Les jours passent et l'assassinat de l'influenceur pro-Trump Charlie Kirk, abattu le 10 septembre lors d'un débat public sur le campus d'Utah Valley à Orem, n'en finit plus de faire parler.
Alors que le président américain a réclamé la peine de mort pour son assassin présumé, Tyler Robinson, âgé de 22 ans, chacun y va en effet de son petit commentaire sur ce drame. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les remarques émises par certaines personnalités et autres anonymes ne sont pas sans conséquences.
Certains Américains ont même perdu leur travail après avoir critiqué le défunt dans des commentaires publiés en ligne. Le célèbre présentateur Jimmy Kimmel, très populaire outre-Atlantiques, en a, lui aussi, fait les frais en étant mis à pied par son employeur ABC, après avoir accusé la droite américaine d'exploiter politiquement la mort de Charlie Kirk. La chaîne MSNBC a par ailleurs licencié son analyste Matthew Dowd, car il avait déclaré que les « pensées haineuses » de Kirk avait causé sa perte.
Crédit photo : DR
Pour Michael Keaton, la mort de Charlie Kirk est ironique
De manière générale, cet assassinat, qui relance le débat sur la violence politique inhérente à la société américaine, cristallise tant de tensions que la moindre déclaration peut déclencher une levée de boucliers.
Michael Keaton vient d'en faire l'amère expérience. L'inoubliable interprète de Batman (en 1989 et 1992) a en effet crée la polémique aux États-Unis après avoir qualifié d'ironique la mort de Charlie Kirk, lors d'un gala organisé ce lundi 15 septembre. L'acteur déplorait en réalité le fait qu'un farouche défenseur du port d'arme puisse mourir de tirs mortels.
Crédit photo : DR
« Avant d'entrer dans le vif du sujet, je tiens à préciser que, même si j'ai probablement été en désaccord avec beaucoup de ses propos, Charlie Kirk laisse derrière lui deux enfants et une femme (...) Il faut s'en souvenir », a d'abord déclaré Michael Keaton, avant d'ajouter : « Parce qu’au final, tirer sur des gens ne résoudra jamais rien, et l’ironie qu’il ait été tué avec une arme à feu est incroyable. »
Ses propos ont été sévèrement critiqués par certains internautes qui n'ont pas hésité à qualifier l'acteur d'« idiot », d'« hypocrite » ou encore de « déchet », comme le rapporte le site Unilad.
D'autres, en revanche, ont soutenu Michael Keaton, en affirmant que sa déclaration était on ne peut plus vraie.
Vous l'aurez compris, cette affaire n'a pas fini de diviser l'Amérique.