Qu'est-ce que le «rêve indien», ce défi dangereux inspiré du «jeu du foulard» qui se répand dans les écoles ?

Un nouveau défi appelé “rêve indien” a envahi les cours d’école, ce qui suscite l’inquiétude des parents car il blesse physiquement les enfants.

Vous vous souvenez du jeu du foulard ? Ce jeu dangereux qui avait causé la mort de plusieurs enfants, entraînant son interdiction dans les cours d’école. Il semblerait que le jeu ait un héritier, né d’un challenge TikTok.

Le réseau social chinois est souvent précurseur de défis ou de challenges qui peuvent être dangereux pour la santé. Il n’empêche que ces défis, aussi dangereux soient-ils, sont toujours très prisés des adolescents.

Le dernier jeu en date s'appelle donc “le rêve indien”, aussi nommé “le sommeil indien” et sa pratique a été repérée dans un collège à Abbeville, dans la Somme, entraînant des malaises chez les enfants selon le Courrier Picard.

Crédit photo : iStock

Le jeu consiste à s’hyperventiler pendant quelques secondes, avant de se lancer dans une apnée prolongée en se mettant le pouce dans la bouche : “J’ai déjà vu un garçon de ma classe mettre son pouce dans la bouche et souffler. Il a expliqué à ses amis qu’il soufflait plusieurs fois, puis retenait sa respiration”, témoigne une élève au quotidien régional.

Des risques de lésions cérébrales

À Saint-Brieuc, dans un autre collège, une élève a dû être hospitalisée après avoir joué au “rêve indien”, tombant dans les pommes après avoir mis son doigt dans la bouche. Un jeu qu’il faut à tout prix interdire pour les directions des établissements, qui ont mis en garde les parents et ont mis en place des actions de prévention.

Au-delà du malaise, la pratique cache un danger encore pire : “Au-delà du danger de choc traumatique lors de l’évanouissement, ceux qui tentent l’expérience risquent la privation d’oxygène, ce qui peut engendrer des crises d'épilepsie et de graves lésions cérébrales”.

Il y a deux ans, une mère de famille avait poussé un coup de gueule contre TikTok, après avoir découvert son fils recouvert d’hématomes sur le visage. Ce dernier venait de faire un malaise à l’école après avoir joué au “rêve indien”.


author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef