Combien de fois faut-il faire caca chaque jour, une spécialiste répond enfin à cette question cruciale

Bouton whatsapp

Un spécialiste a répondu à une question que beaucoup d'entre vous se posent certainement sans jamais oser la demander.

Si vous avez déjà souffert de problèmes de transit, il n'est pas impossible que vous ayez connu ces douloureux moments de solitude où l'on doit enchaîner les allers-retours aux toilettes.

Des situations inconfortables qui vous ont peut-être - on dit bien peut-être - poussé à vous questionner sur ce sujet tabou qu'est la… défécation.

Par pudeur, on évite en effet d'aborder ce thème quelque peu délicat car il faut savoir prendre des gants, au sens propre comme au figuré d'ailleurs. Et pourtant, il n'est pas inutile d'en savoir davantage sur la digestion et notre manière de déféquer car c'est une manière, à bien des égards, de mieux connaître notre corps,s voire de nous permettre de repérer le moindre problème digestif.

À quelle fréquence va-t-on à la selle par jour ?

Au rayon des éventuelles questions, celle sur la fréquence des selles mérite que l'on s'y attarde. On peut se demander par exemple : combien de fois doit-on déféquer par jour ? La question peut faire sourire mais elle n'est pourtant pas si grossière.

Tout d'abord, vous serez ravi d'apprendre (ou pas) qu'il n'existe pas de règle universelle car nous ne sommes pas tous égaux. C'est en substance ce qu'explique le Dr Folasade May. Cette dernière insiste ainsi sur le fait que la règle - que l'on a déjà tous entendue - qui prétend que l'on doit faire la grosse commission au mois une fois par jour n'est qu'une idée reçue parmi tant d'autres.

Dans une interview accordée en juillet dernier à la chaîne CNN, cette spécialiste - qui travaille au sein de l'Université de Californie - a expliqué que la fréquence habituelle chez un être humain dépendait de chaque personne. Mais il existe néanmoins une fourchette plutôt vaste qui correspond au rythme normal chez l'homme. 

« La plupart des personnes vont à la selle entre trois fois par jour et trois fois par semaine. Tout ce qui se trouve dans cette fourchette est donc considéré comme normal », avait ainsi précisé la spécialiste.

Crédit photo : IStock

Si vous allez aux toilettes pour faire caca à ce rythme, pas d'inquiétude donc, vous êtes on ne peut plus normal.

Dans le cas contraire, vous êtes dans la... merde.


Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
*En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.