6 légumes à planter dans son potager en novembre

L’hiver approche, et il est temps de faire des plantations dans son potager, pour faire le plein de légumes au printemps. Voici 6 idées de légumes à planter au mois de novembre.

Entretenir son potager n’est pas une activité réservée uniquement aux périodes printanières et estivales.

À voir aussi

En novembre, vous pouvez récolter certains légumes que vous avez plantés quelques mois plus tôt, comme les betteraves, les endives, les brocolis, les épinards ou encore les courges. Avec l’arrivée de l’hiver, il est également important de protéger les légumes sensibles au froid.

Crédit photo : Wertinio / Shutterstock

Si vous possédez un verger, novembre est le mois idéal pour planter une multitude d’arbres fruitiers. Cerisiers, fraisiers, pommiers, poiriers… Faites-vous plaisir ! Si vous voulez également planter des légumes dans votre potager en novembre, c’est possible. Voici 6 légumes à semer ou à planter avant l’arrivée de l’hiver.

L’ail

Crédit photo : Surakit Sawangchit / Shutterstock

Deux variétés d’ails peuvent être semées entre octobre et novembre : l’ail blanc et l’ail violet. Après le semis, il faudra attendre environ 9 mois pour récolter ces légumes.

Les carottes

Crédit photo : Fotoknips / Shutterstock

Les carottes peuvent être plantées en hiver, à condition qu’elles soient abritées dans une serre ou que l’hiver ne soit pas trop froid.

L’échalote grise

Crédit photo : PIXbank CZ / Shutterstock

La plantation de l’échalote grise doit être effectuée en fin d’année, et elle peut même avoir lieu en décembre. Ce légume n’a pas besoin de beaucoup d’entretien, si ce n’est un désherbage de temps en temps.

Les fèves

Crédit photo : Kyaw Thiha / Shutterstock

En novembre, il est possible de semer des fèves, des légumes faciles à cultiver qui ne demandent pas d’arrosage fréquent. Comme la fève ne supporte pas les grosses chaleurs, il est idéal de la semer en novembre.

Certaines salades

Crédit photo : Alexander Raths / Shutterstock

Les salades d’hiver, comme la frisée, la scarole, la laitue romaine d’hiver, la mâche ou encore la roquette, peuvent être plantées en novembre. S’il neige ou gèle, pensez à recouvrir les salades pour ne pas qu’elles aient trop froid, et faites attention aux limaces et aux escargots.

Les oignons blancs

Crédit photo : Elizaveta66 / Shutterstock

Les oignons blancs peuvent être plantés en novembre, en prenant soin de les mettre au soleil. Il est plus facile de planter des bulbilles d’oignons d’hiver, plutôt que de les semer. Ensuite, ils pourront être récoltés entre mai et juillet, dès que les tiges seront brunes.

Source : Un jardin bio