15 idées pour cuisiner les fruits et les légumes de saison en avril gourmandes et équilibrées

1 440partages

À chaque fruit et à chaque légume sa saison, et lorsque l'on aime la bonne cuisine et que l'on veut être en bonne santé, il est évident de préparer des produits de saison. Mais quels sont les fruits et légumes d'avril ? Il y a les asperges, les carottes, le chou vert, l'oseille et l'ail des ours, l'oignon, la laitue, les épinards, et les poireaux. On retrouve aussi sur les étals : le citron, l’orange, le pamplemousse, la mangue, la banane et la pomme… En avril le froid disparaît petit à petit pour laisser place à la chaleur du printemps, laissez-nous vous inspirer pour des recettes gourmandes et équilibrées qui plairont aux petits comme aux grands, et qui vous permettront de faire des économies tout en renforçant le système immunitaire de votre famille.

Alors, prêt à dénicher la perle rare, la recette simple et rapide qui vous correspond et qui va épater tout le monde ? C’est parti :

À voir aussi

Asperges vertes rôties au four

Crédit photo : Shutterstock/Goskova Tatiana

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 1 botte asperge vertes (soit 500 g)
- 2 C A S huile d'olive
- 1 pincée fleur de sel
- Poivre 5 baies fraîchement moulues

Pour la vinaigrette :
- 3 C A S d'huile d'olive
- Le jus et le zeste d'un citron BIO
- 2 C A S de persil frais haché
- ½ C A S de romarin haché
- 1 gousse d'ail hachée
- Sel, poivre

Préparation :

1. Pour la vinaigrette : dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Placer au frais.

2. Préchauffer le four à 200° et préparer une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis de cuisson lavable.

3. Rincer les asperges, et casser le bas des tiges sur environ 2 centimètres si elles sont fines, un peu plus si elles sont épaisses. Sécher les asperges puis les disposer sur la plaque. Arroser d'huile d'olive et mélanger afin de bien les enrober. Enfourner à 200 °C pendant 12 à 15 de minutes, en fonction de leurs tailles. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.

4. À la sortie du four, saupoudrer de fleur de sel et de 5 baies moulue. Servir les asperges froides ou chaudes avec la vinaigrette.





Asperges enroulées de Prosciutto grillé

Crédit photo : Shutterstock/Magdanatka

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 12 asperges vertes
- 10 g de gros sel
- 12 tranches de prosciutto (ou 12 fines tranches de poitrine fumée)
- 1 filet de miel
- Sel
- 1 C A C de sauge
- 1 C A C de thym
- 1 C A S de parmesan

Préparation :

1. Laver puis casser les extrémités des asperges sur environ 2 centimètres si elles sont fines, un peu plus si elles sont épaisses.

2. Porter une grande casserole d'eau à ébullition avec du gros sel.

3. Mettre les asperges dans l'eau pendant 2 à 4 minutes (selon la taille) jusqu'à ce qu'elles soient «al dente», cuites mais encore fermes. Plonger immédiatement les asperges dans un saladier d'eau glacée pour stopper la cuisson. Égoutter et sécher.

4. Préchauffer le four à 220° en mode grill.

5. Badigeonner les tranches de prosciutto de miel. Saupoudrer d'une pincée de sel, sauge et thym. Enrouler les tranches de prosciutto autour des tiges d'asperges, en vous assurant que le côté avec le miel est à l'intérieur et en contact avec les asperges. Placer dans un plat allant au four, saupoudrer de parmesan et placer quelques minutes sous le gril pour que le lard prenne une légère coloration. Servir sans attendre.




Tartines au houmous d'asperges blanches

Crédit photo : Shutterstock/Karl Allgaeuer

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 2 bottes d'asperges blanches (500 g)
- 1 boîte de 400 g de pois chiche égoutté et rincé
- 1 gousse d'ail
- 1 C A S de tahini (purée de sésame)
- Le zeste et le jus d'un citron BIO
- 2 C A S d'huile d'olive extra-vierge
- 2 C A S d'eau
- ½ C A C de sel

Pour servir :
- 1 pain de campagne
- 12 fines tranches de poitrine fumée
- 30 g de pignons de pin grillés
- 1 filet d'huile d'olive extra-vierge
- 50 g de roquette

Préparation :

1. Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition à feu vif. Pendant ce temps, préparer un grand saladier rempli d'eau fraîche et de glaçons. Une fois que l'eau bout, ajouter les asperges (gardez quelques têtes pour la décoration) et faire cuire jusqu'à ce que les asperges soient tendres, 5 à 8 minutes selon la grosseur. Plonger les asperges immédiatement dans l'eau glacée pour arrêter la cuisson. Laisser les asperges refroidir quelques minutes dans l'eau glacée. Égoutter les asperges.

2. Dans la cuve d'un un robot, déposer les asperges, les pois chiches, l'ail, le tahini, le zeste et le jus de citron, l'huile d'olive, l'eau et le sel. Mixer jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

3. Pendant ce temps, découper de belles tranches de pain de campagne. Les faire toaster.

4. Tartiner le houmous généreusement sur le pain, et enrouler les tartines de lard. Décorer avec des pointes d'asperges. Saupoudrer de pignons de pin grillés et d’huile d’olive. Décorer avec un peu de roquette.





Velouté de carottes au gingembre

Crédit photo : Shutterstock/Africa Studio

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de réfrigération : 30 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 1 oignon rouge
- 1 gousse d’ail
- 1 kg de carottes
- 6 cm de gingembre frais
- 1,5 litre de bouillon de légumes
- 2 C A S d’huile d’olive
- 1 C A S de coriandre fraîche
- Sel, poivre

Préparation :

1. Éplucher la gousse d’ail et l’oignon rouge avant de les émincer. Laver puis peler les carottes et les découper en fines rondelles. Peler et hacher le gingembre.

2. Faire chauffer une cocotte avec un filet d'huile d'olive. Ajouter l’ail et l’oignon et les faire revenir pendant 2 ou 3 minutes.

3. Ajouter ensuite le gingembre frais ainsi que les carottes. Faites revenir le tout pendant 3 minutes.

4. Couvrir avec le bouillon. Assaisonner de sel et de poivre. Laisser cuire à couvert, à feu doux, pendant 30 minutes. Les carottes doivent être bien tendres.

5. En fin de cuisson, enlever une partie du bouillon. Mixer la soupe à l’aide d’un mixeur plongeant. Si nécessaire, ajouter un peu de bouillon réservé pour avoir la consistance souhaitée. Goûter et rectifier l’assaisonnement.

6. Servir aussitôt la soupe. Saupoudrer de coriandre.



Curry à l'Indienne de pommes de terre aux carottes et petit pois

Crédit photo : Shutterstock/Indian Food Images

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 2 tomates
- 1 petit piment vert
- 2 C A S d'huile
- 1 C A C de gingembre frais haché
- Sel
- 3 carottes
- 4 pommes de terre
- 75 g de petits-pois écossés
- 3 C A S de coriandre hachée

Épices : 1/4 C A C de graines de cumin, 1 C A C de curcuma en poudre, 1 C A C de coriandre en poudre, 1 C A C de garam masala

Préparation :

1. Laver et couper les tomates et le piment en petits morceaux, retirer les pépins et le pédoncule et les mixer ensemble.

2. Mettre de l'huile dans une poêle faire chauffer. Ajouter les graines de cumin et les faire dorer. Remuer et ajouter le curcuma, la coriandre en poudre et le gingembre haché. Cuire en remuant continuellement jusqu'à ce que l'huile commence à flotter sur les épices. Ajouter ensuite la purée de tomates pimentée et le garam massala. Baisser le feu.

3. Laver les carottes et les pommes de terre, les éplucher et les couper en petits morceaux. Ajouter les légumes au mélange d'épices, ainsi que les petits pois et une pincée de sel. Mélanger et ajouter 50 cl d'eau. Couvrir et cuire 20 minutes à feu doux. Vérifier la cuisson, et si nécessaire la prolonger de 5 minutes. Servir et accompagner ce curry avec du chapatti, du parantha ou du riz. Saupoudrer de coriandre hachée.





Frites de carottes ail parmesan

Crédit photo : Shutterstock/Brent Hofacker

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 2 carottes
- 1 C A S d'huile
- 20 g de parmesan
- 1 C A C d'ail en poudre
- Sel, poivre
- 1 C A S de persil frais haché

Sauce au yaourt :
- 2 C A S de yaourt grec
- 1 C A S de jus de citron
- ½ C A C d'ail
- Sel

Préparation :

1. Préchauffer le four à 200° et préparer une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis de cuisson lavable.

2. Laver et peler les carottes, retirer la pointe et la queue, puis les couper en deux, et trancher chaque moitié en trois dans le sens de la longueur pour faire des frites.

3. Dans un grand bol, mélanger les ingrédients avec les frites de carottes. Étaler sur la plaque. Cuire au four pendant 15 à 20 minutes.

4. Pour la sauce : mélanger les ingrédients dans un petit bol. Servir avec les frites de carottes chaudes et saupoudrer de persil.





Carottes rôties au miel

Crédit photo : Shutterstock/Robyn Mackenzie

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 1 kg de carottes
- 3-4 brins de thym frais
- Sel, poivre
- 2 C A S d'huile d'olive
- 3 C A S de miel
- 1 C A S de jus de citron frais

Préparation :

1. Préchauffer le four à 200 °C. Préparer une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis de cuisson lavable.

2. Couper les carottes, retirer la pointe et la queue et les éplucher. Couper les carottes un peu plus grosses en deux dans le sens de la longueur. Déposer sur la plaque et arroser d'huile d'olive. Assaisonner de sel et de poivre, ajouter le thym et bien mélanger. Cuire de 15 à 25 minutes, jusqu'à ce que les carottes soient légèrement dorées.

3. Mélanger le miel et le jus de citron. Sortir les carottes du four et arroser du mélange. Retirer les feuilles de thym et remettre au four pendant 8 à 10 minutes supplémentaires ou jusqu'à ce que les carottes soient tendres et brillantes.





Feuilles de chou farcies

Crédit photo : Shutterstock/Anna Shepulova

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 1 poireau
- 750 g de carottes
- 4 gousses d'ail
- 25 g de noisettes concassées
- quelques brins d'aneth frais
- 50 g de feta
- 2 C A S d'huile d'olive
- 1 C A C de graines de cumin
- Poivre 5 baies fraîchement moulues
- 8 grosses feuilles de chou vert

Préparation :

1. Préchauffer le four à 180 °C.

2. Laver les légumes. Couper et hacher finement le poireau, peler et hacher les carottes, éplucher et hacher finement l'ail. Concasser les noisettes, puis les faire griller à la poêle jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Découper la feta en cubes.

3. Faire chauffer de l'huile dans une poêle et y mettre à revenir les poireaux et les carottes pendant quelques minutes. Ajouter l'ail, les graines de cumin et un peu d'eau, assaisonner, puis couvrir et cuire doucement jusqu'à ce que les légumes soient tendres, environ 5 minutes. Remuer souvent, et ajouter un peu d'eau si nécessaire. Couper le feu et laisser refroidir.

4. Blanchir les feuilles de chou dans de l'eau bouillante salée pendant 2 à 3 minutes, égoutter et déposer sur une planche.

5. Mélanger les noisettes, l'aneth et la feta aux légumes, assaisonner avec le 5 baies, puis verser 3 cuillères à soupe au centre de chaque feuille de chou. Rouler et placer, la jointure vers le bas, dans une cocotte allant au four. Arroser d'huile, couvrir et cuire au four pendant 15 minutes. Servir avec quelques noisettes concassées sur le dessus.





Pizza à la feta et aux épinards

Crédit photo : Shutterstock/Sunvic

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

Pour la pâte :
- 150 g de farine T45
- 2,5 g de levure de boulanger
- 5 g de sel
- 10 cl d'eau
- 2,5 cl d'huile d'olive
(Sinon prendre une pâte à pizza épaisse du commerce)

Pour la pizza :
- 1 gousse d’ail hachée
- 1 filet d’huile d’olive
- 140 g de jeunes pousses d'épinards
- ½ C A C d’origan
- Sel, poivre
- 90 g de feta émiettée

Préparation :

1. Pour la pâte : mettre la levure avec l'eau dans un verre à gonfler. Au bout d'une dizaine de minutes : il doit y avoir des bulles.
Verser ce mélanger dans la farine, l'huile et le sel et pétrir. La pâte est prête une fois qu'elle bien lisse, et ne colle plus. Former alors une boule et la laisser lever avec un peu d'huile d'olive. Couvrir et laisser reposer pendant au moins 2 heures. Elle doit doubler de volume.

2. Dans une grande poêle à feu vif, faire dorer légèrement l’ail dans un filet d’huile. Ajouter les épinards et l’origan. Cuire 1 minute en mélangeant. Saler et poivrer. Égoutter les épinards dans un tamis. Laisser tiédir.

3. Aplatir la pizza en laissant de l'air dans la croûte pour avoir une jolie forme.

3. Répartir les épinards puis la feta sur la pâte. Arroser d’huile d’olive. Cuire au four 20-25 minutes.





Pommes de terre rôties à l'ail des ours

Crédit photo : Shutterstock/Tatiana Volgutova

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 500 g de petites pommes de terre
- 10 g de gros sel
- 1 petit bouquet d'ail des ours
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 filet d'huile d'olive
- Quelques brins de romarin frais

Préparation :

1. Préchauffer le four à 200 °C.

2. Dans une grande casserole d'eau froide placer les pommes de terre et le gros sel. Faire cuire 20 minutes. Égoutter les pommes de terre dans une passoire. Bien les sécher.

3. Écrasez les feuilles d'ail des ours avec un peu de fleur de sel dans un pilon avec un mortier. Ajouter un filet d'huile et mélanger en une pâte, puis frotter le mélange sur les pommes de terre. Placer dans un plat allant au four, saupoudrer de brins de romarin. Rôtir de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.




Quiche aux poireaux

Crédit photo : Shutterstock/Elena Zajchikova

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 1 rouleau de pâte brisée ou pâte brisée maison (250 g de farine + 125 g de beurre demi-sel + 1 jaune d’œuf + 2 cl d’eau)
- 3 blancs de poireaux
- 10 g de beurre
- 20 cl de crème liquide
- 3 œufs
- 80 g de pancetta
- 50 g de comté râpé
- Sel, poivre

Préparation :

1. Pour la pâte brisée : Mélanger du bout des doigts la farine avec le beurre coupé en dès, pour obtenir une sorte de sable. Ajouter le jaune d’œuf et un peu d’eau. Mélanger à nouveau la pâte sans trop la travailler pour former une boule. Ajouter un peu d’eau si cela est sec et ne s’amalgame pas. La laisser ensuite reposer au réfrigérateur, filmée, pendant une heure. Sinon utiliser une pâte toute prête du commerce.

2. Étaler la pâte et la foncer dans un moule à tarte de 20 cm de diamètre. Piquer le fond de la tarte avec une fourchette. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

3. Laver puis couper très finement les blancs de poireau. Les faire cuire dans du beurre à l’étouffée pendant 25 minutes en remuant de temps en temps.

3. Préchauffer le four à 190 °C. Mélanger les œufs dans un bol en ajoutant la crème. Saler et poivrer.

4. Verser l’appareil à quiche sur le fond de tarte, ajouter la fondue de poireaux, la pancetta, saupoudrer de comté râpé. Enfourner 30 minutes.





Quiche aux asperges et chèvre frais

Crédit photo : Shutterstock/Iryna Melnyk

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 1 rouleau de pâte brisée ou pâte brisée maison (250 g de farine + 125 g de beurre demi-sel + 1 jaune d’œuf + 2 cl d’eau)
- 16 asperges (environ 300 g)
- 100 g de fromage de chèvre frais
- 20 cl de crème liquide
- 3 œufs
- Sel, poivre
- 30 g de parmesan

Préparation :

1. Pour la pâte brisée : Mélanger du bout des doigts la farine avec le beurre coupé en dès, pour obtenir une sorte de sable. Ajouter le jaune d’œuf et un peu d’eau. Mélanger à nouveau la pâte sans trop la travailler pour former une boule. Ajouter un peu d’eau si cela est sec et ne s’amalgame pas. La laisser ensuite reposer au réfrigérateur, filmée, pendant une heure. Sinon utiliser une pâte toute prête du commerce. Étaler la pâte et la foncer dans un moule à tarte long. Piquer le fond de la tarte avec une fourchette. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

2. Laver puis casser les extrémités des asperges sur environ 2 centimètres si elles sont fines, un peu plus si elles sont épaisses. Porter une grande casserole d'eau à ébullition avec du gros sel. Mettre les asperges dans l'eau pendant 2 à 4 minutes (selon la taille) jusqu'à ce qu'elles soient «al dente», cuites mais encore fermes. Plonger immédiatement les asperges dans un saladier d'eau glacée pour stopper la cuisson. Égoutter et sécher.

3. Dans un bol, mélanger le chèvre frais, les œufs et la crème fraîche liquide. Saler légèrement et poivrer. Verser cette préparation dans la quiche puis déposer les asperges en ligne. Les recouper si nécessaire et garder les chutes pour une autre recette. Faire cuire environ 30 minutes. Saupoudrer de parmesan avant de servir.




Riz sauté au citron et au curcuma

Crédit photo : Shutterstock/SAM THOMAS A

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :
- 320 g de riz
- 1 filet d'huile
- 2 C A C de curcuma en poudre
- 1 C A C de curry en poudre
- 2 pincées de graines de cumin
- 40 g noix de cajou
- 1 citron jaune
- Sel, poivre
- 4 C A S de coriandre fraîche

Préparation :

1. Dans une casserole d'eau chaude, faire cuire le riz selon les instructions du paquet. Égoutter en fin de cuisson.

2. Dans une poêle chaude, verser un filet d'huile ajouter les épices (cumin, curry, curcuma) et faire revenir 1 minute à feu vif pour les torréfier.

3. Baisser le feu et ajouter les noix de cajou et laisser cuire 1 minute. Ajouter le jus et le zeste du citron et le riz. Mélanger, saler, poivrer et laisser cuire 5 minutes à feu moyen.

4. Servir le riz, saupoudrer de la coriandre. Décorer éventuellement de rondelles de citron.





Tiramisu aux citrons confits et Limoncello

Crédit photo : Shutterstock/msheldrake

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 35 minutes
Temps de réfrigération : 4 heures

Ingrédients :

- 250 + 150 g de sucre
- 25 cl d'eau
- 3 citrons BIO
- 4 œufs
- 500 g de mascarpone
- 4 C A S de Limoncello
- 200 g de biscuits cuillers
- 4 brins de menthe fraîche

Préparation :

1. Verser 250 g de sucre et 25 cl d'eau dans une petite casserole, puis placer à feu moyen-vif. Prélever les zestes de 2 citrons les ajouter au mélange ainsi que leur jus. Laisser cuire doucement pendant 10 à 12 minutes, pour obtenir une consistance de sirop léger. Retirer du feu et laisser refroidir, placer délicatement le zeste de citron dans une assiette.

2. Séparer les blancs des jaunes des œufs. Fouetter les jaunes d'œufs avec 150 g de sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien mousseux, puis ajouter le mascarpone et fouetter à nouveau pour avoir une consistance lisse et crémeuse. Ajouter les zestes de citron et 1 C A C de Limoncello, puis mélanger. Monter les blancs d'œufs en neige et les incorporer au mélange délicatement à l'aide d'une maryse, en soulevant la masse, afin de ne pas casser la mousse.

3. Pour le montage du tiramisu, étaler un tiers de la crème sur le fond d'un plat de 18 cm x 24 cm. Tremper les biscuits dans le sirop de citron au fur et à mesure, et les placer dans le plat en une belle couche. Arroser d'un filet de Limoncello, et répéter encore une fois, en terminant par une couche de crème sur le dessus. Mettre au réfrigérateur au frais pendant au moins 4 heures, de préférence toute la nuit.

4. Servir avec quelques zestes de citron confit réservé et des feuilles de menthe.




Crème au citron (lemon curd)

Crédit photo : Shutterstock/mama_mia

Pour 1 pot
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 3 œufs
- 125 g de sucre
- 2 citrons soit 120 ml de jus environ
- 50 g de beurre
- 1 C A S de fécule de maïs

Préparation :

1. Mélanger le jus de citron, les œufs, le sucre et la fécule de maïs. Mettre dans une casserole et chauffer doucement tout en remuant. Le mélange va épaissir et faire des bulles.

2. Retirer du feu et ajouter le beurre. Bien mélanger et mixer si besoin pour obtenir une préparation bien lisse.

3. Verser dans un pot, laisser refroidir et placer au frais.





Vous avez envie de cuisiner, voici d'autres idées de recettes : 15 recettes délicieuses et saines pour booster votre système immunitaire, Fondez de gourmandise pour nos 15 idées pour cuisiner les fruits et les légumes de saison en mars, Craquez pour nos 15 idées pour cuisiner les fruits et les légumes de saison en février.

Si vous décidez de refaire nos recettes à la maison envoyez-nous des photos pour figurer dans nos stories sur instagram avec le #demotivateurfood :)