Ce canapé bleu français fait le buzz sur les réseaux sociaux et voici pourquoi

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Un canapé d'origine française star du web, c'est aujourd'hui au programme et non, ce n'est pas une blague. Explications.

Internet regorge de surprises, c'est le moins que l'on puisse dire. Depuis peu, la mode est au canapé : on vous voit hausser les sourcils, mais rassurez-vous, tout s'explique et pour ce faire, il faut remonter à la source… à savoir TikTok, l'iconique réseau social chinois.

Le canapé influenceur

On doit donc la trouvaille du moment à Amanda Joy, une influenceuse qui, sur TikTok, a fait part de son heureuse découverte : un canapé bleu aux formes atypiques, signé en réalité de la luxueuse et française marque Roche Bobois.

Ce modèle "Bubble 2" coûte tout de même 5000 euros dans nos contrées et environ 8000 dollars aux États-Unis : autant dire qu'elle ne s'attendait pas à le trouver là, comme ça, dans une rue New-Yorkaise.

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C'est donc avec une bonté sans nom que la créatrice de contenus a sauvé le canapé des éboueurs, le ramenant à domicile pour le nettoyer intensément. Tout ce petit processus a donc été partagé en vidéo sur TikTok et a littéralement fait le buzz avec pas moins de… 61 millions de vues !

Mieux encore, la même vidéo sur Twitter a été visionnée 110 millions de fois : des scores stratosphériques, donc, et beaucoup d'engouement pour ce canapé venu… eh bien, on ne sait pas trop d'où.

Toujours plus

Internet étant doté d'une certaine ironie, des milliers (millions ?) de personnes ont alors commencé à spéculer sur le pourquoi du comment. Comment se fait-il qu'un canapé bleu, vendu au prix d'une voiture, soit abandonné en si bon état ? À quoi peuvent bien ressembler les anciens propriétaires et pourquoi avoir agi de la sorte ?

Sans surprise, le canapé est rapidement devenu un mème internet, une véritable blague récurrente où tout le monde fait semblant d'être l'acheteur originel, prétextant tel ou tel fait absurde pour le vendre ou l'abandonner.

D'ailleurs, il est toujours utile de le préciser, mais il s'agit bien d'un modèle de marque officiel, et non d'une contrefaçon. En tout cas, c'est Roche Bobois qui peut être content de cette publicité massive… et parfaitement gratuite.

Au sujet de l'auteur : Max C.

Journaliste