Pourquoi faut-il mettre du bicarbonate de soude sur les plantes ?

Bouton whatsapp

Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour nettoyer la maison, pour prendre soin de soi ou pour cuisiner, mais aussi pour s’occuper de ses plantes. Découvrez comment.

Le bicarbonate de soude est une poudre blanche créée à partir de sel et de calcaire qui peut être utilisée pour ses nombreux bienfaits dans notre quotidien. Dans la maison, le bicarbonate de soude est utile pour désinfecter et nettoyer les surfaces, éliminer les mauvaises odeurs et supprimer les taches tenaces. Côté santé, il a le pouvoir de soulager les maux d’estomac, d’éliminer la mauvaise haleine et d’avoir des dents blanches.

À voir aussi

Crédit photo : Pixabay

Cette poudre, à la fois économique et écologique, n’est toxique ni pour notre santé ni pour l’environnement. En plus d’être utilisé dans notre logement et pour notre santé, le bicarbonate de soude peut également être bénéfique pour nos plantes et notre jardin. Explications.

Le bicarbonate de soude pour les plantes d’intérieur

Si on vous a déjà offert un bouquet de fleurs ou si vous avez déjà coupé des fleurs de votre jardin pour les mettre dans un vase, vous vous êtes sûrement rendu compte qu’elles ne survivaient pas très longtemps. Pour y remédier, il est possible d’utiliser le bicarbonate de soude. En effet, cette poudre va permettre de garder plus longtemps des fleurs coupées, qui faneront moins rapidement. Pour cela, il suffit d’ajouter un peu de bicarbonate de soude dans l’eau du vase.

Cette poudre blanche permet également de nettoyer ses plantes d’intérieur. Celles-ci peuvent rapidement devenir sales si de la poussière ou de la graisse s’accumulent sur leurs feuilles. Pour les nettoyer efficacement et en douceur, il suffit d’imbiber un tissu avec de l’eau mélangée à du bicarbonate de soude, et de frotter doucement les feuilles.

Crédit photo : Pixabay

Le bicarbonate de soude dans le jardin

Le bicarbonate de soude peut également s’utiliser à l’extérieur. Cet élément est par exemple particulièrement efficace contre le mildiou et l’oïdium, deux maladies qui peuvent nuire à nos plantes et notre potager. Le bicarbonate de soude permet de supprimer l’apparition de champignons et de protéger les cultures. Si vos plantes sont déjà malades, il va agir comme un traitement curatif et les soigner. Le bicarbonate de soude permet également de lutter efficacement contre les parasites comme les pucerons, cochenilles et araignées rouges.

Dans le jardin, le bicarbonate de soude est aussi un bon désherbant naturel. Mélangé à de l’eau bouillante, il va affaiblir les mauvaises herbes et ralentir leur croissance. Enfin, il est bénéfique pour la terre puisqu’il a la capacité de relever le niveau de pH des sols trop acides.

Bouton whatsapp