Voilà la fréquence à laquelle il faut retourner son matelas

Bouton whatsapp

On vous révèle aujourd’hui la fréquence à laquelle il faut retourner son matelas.

Dormir est une chose vitale pour l’être humain qui dort généralement entre 25 et 27 ans dans une vie, soit le tiers de toute son existence.

À voir aussi

Un sommeil de qualité n’a donc pas de prix, car plus on roupille, mieux on se porte !

Mais pour bien dormir - et accessoirement éviter les maux de dos - il faut bien sûr posséder un bon matelas, on ne vous apprend rien.

Et pour en avoir un bon, il ne faut d’abord pas hésiter à y mettre le prix et, surtout, savoir l’entretenir en le retournant régulièrement.

Certains l’ignorent peut-être mais l’entretien d’un matelas nécessite en effet qu’on le retourne. Dans cet article, on vous explique pourquoi et surtout à quelle fréquence faut-il le faire.

Crédit photo : istock

Pourquoi faut-il retourner son matelas ?

Retourner son matelas s’avère nécessaire pour bien l’entretenir et prolonger ainsi sa durée de vie.

Le retourner est d’abord un réflexe hygiénique car ce geste permet d’aérer et nettoyer sa literie.

Lorsqu’on le retourne et que l’on y passe par exemple l’aspirateur dans la foulée, cela permet en effet d’éliminer la poussière et surtout les acariens néfastes.

D’autre part, retourner son matelas, mais aussi changer le sens tête/pied, permet de réduire l’usure éventuelle en répartissant le poids de chaque côté et pas uniquement à un seul endroit. Se faisant, aucun risque de creuser le matelas qui durera ainsi plus longtemps.

Crédit photo : Pixabay

À quelle fréquence faut-il retourner son matelas ?

Comme l’explique le spécialiste de la literie Noctéa, il est généralement conseillé de retourner son matelas quatre fois par an pour les raisons précédemment évoquées, mais pas uniquement.

Il faut savoir en effet que certains matelas disposent d’une face hiver avec de la laine et d’une face été, composée de coton et/ou de lin.

Lorsque l’on possède ce type de matelas, il faut ainsi passer de la face hiver à la face été au mois de mars puis faire l’inverse au mois d’octobre.

Désormais, vous n’aurez plus aucune excuse si vous ne dormez pas sur vos deux oreilles.

Bouton whatsapp