Comment nettoyer un matelas ? solutions avec des ingrédients naturels

En lisant ces tutos, vous allez savoir comment nettoyer les taches de la couette de son matelas. Essayer ces solutions, ce sont les adopter !

À chaque fois qu’on change sa literie, c’est la même chose. On découvre des choses dont on ne soupçonnait même pas l’existence. Après la colère, vient le temps de se raisonner. Ces taches ne sont pas graves qu’elles en ont l’air ! De surcroît, la couette et plus largement le matelas est l’ennemi juré des maniaques. Pour autant, rincez avec un peu d’eau et d’huile de coude suffisent à retrouver le sourire.

À voir aussi

Enfin, rassemblez tout ce qui est chiffon, éponge ou accessoire lié à la toilette. Ils vous aideront à appliquer, voir à frotter, rincer votre produit maison de la surface endommagée. En suivant nos conseils et astuces à la lettre, vous devriez faire évoluer votre manière de voir les choses. D’ailleurs, rien ne vous empêcher de transmettre ces solutions aux membres de votre famille. Ensemble, on est plus fort pour savoir comment nettoyer son matelas et plus largement son lit.

Comment retirer des taches sur un matelas ?

Attention au chocolat sur le matelas


Unsplash / Adieu le chocolat sur le matelas !

Mis à part les miettes qui partent d’un revers de la main, la tache de chocolat est vraiment l’ennui de la couette du matelas. En effet, si on a l’habitude de prendre son petit-déjeuner au lit, on est souvent confronté au problème de nettoyage. Si on devait faire un sondage parmi les gourmands, les tartines de pâte à tartiner maison ou la confiture du commerce sont les plus présentes lors du repas le plus important de la journée.

D’ailleurs, les enfants ne font guère attention pendant le goûter sur le lit et en mettent partout sans se soucier des conséquences. Heureusement, un gant de toilette sur lequel vous avez imbibé des gouttes d’eau imbibées d’alcool ménager suffit à venir à bout. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours vous dépanner et frotter avec du liquide vaisselle. Et oui, le même qui sent si bon contre les vilaines odeurs et que vous avez fabriqué à l’aide de nos conseils dans cet article.

Ne laissez pas le gras imbiber votre literie !

L'huile

En ce qui concerne les taches de matière grasse plus tenaces, nous avons également une solution de nettoyage DIY à vous fournir. Pour que la couette du matelas n’en garde pas ces stigmates d’huile, vous devez faire une mixture à base de terre de Somnifères. Vendu en épicerie bio, ce produit a besoin d’au minimum trois heures pour faire son effet.

Une fois ce délai passé, vous n’avez plus qu’à frotter pour étaler les grains de cette poudre magique puis sortir l’aspirateur pour retirer ce qui reste. Si jamais vous n’en trouvez pas, vous pouvez toujours vous rabattre sur l’alliance du talc et du fer à repasser. Le produit phare de puériculture sait parfaitement comment absorber les taches d’huile les plus résistantes. Donc, muni d’une éponge, vous savez ce qui vous reste à faire pour dormir dans un lit propre. Bon courage !

Nettoyer un matelas en profondeur 

Les boissons chaudes

nettoyage matelas caféPixabay / EglantineUdry rien de pire que le café sur le matelas

Commençons par les liquides chauds. Après avoir vérifié que vous n’avez pas de dommages collatéraux liés à la température de votre café, agissez. Mélangez du gros sel avec du riz. À défaut, rabattez-vous sur du talc qui fonctionne bien aussi sur le sommier. Une fois appliqué sur le restant de thé ou le café, frottez ce mélange avec quelque chose d’absorbant comme une serviette ou à un défaut un gant de toilette. En termes de nettoyage, le résultat sur la surface du lit ne laisse pas de place au doute. Vous avez nettoyé votre couette de matelas comme un professionnel ! Les maladroits n’ont qu’à bien se tenir. Aucune tache ne peut résistera ces solutions.

Comment enlever une tache de sang sur un matelas ?

nettoyage matelas vin

Pixabay / Security savoir nettoyer le matelas des gouttes de vin

Passons maintenant aux breuvages alcoolisés comme le vin. Lors des repas de famille, c’est presque devenu une tradition. À mesure que l’heure avance, les gestes deviennent imprécis et des catastrophes de taches se produisent. Pas de panique à bord, la situation va s’éclaircir en quelques secondes seulement. Pour nettoyer une couette de matelas tachée avec ce genre de dégâts malencontreux, mélangez des gouttes d’eau et le liquide vaisselle. Rincez puis essuyez avec de l’essuie-tout ou bien une éponge douce. Comme vous pouvez le constater, le résultat est visible dès les premières minutes sur les draps du lit.

Méthode pour nettoyer et désinfecter son matelas des fluides corporels 

Unsplash / L'ammoniaque, la solution radicale pour nettoyer son matelas

Votre petit dernier a fait une catastrophe en dehors de sa couche ? Ne le grondez pas. Cela s’est sûrement produit pendant son sommeil. Et votre colère risquerait plus de le traumatiser qu’autre chose. Par contre, vous pouvez toujours lui apprendre l’astuce d’entretien qui suit. Mélangez un peu d’ammoniaque et des gouttes d’eau tiède. Cependant, nous tenons à vous mettre en garde. Vu qu’il s’agit d’un produit inflammable, il est nécessaire de se protéger le visage et les mains avant de s’en servir pour désinfecter la tache. Vous n’avez qu’à prendre exemple sur votre coiffure. Pour fabriquer votre teinture, il utilise aussi de l’ammoniaque.

D’ailleurs, les odeurs qui proviennent de la litière du chat, c’est aussi de l’ammoniaque. C’est pour ça qu’on demande aux femmes enceintes de ne pas faire de couleur ou d’y toucher pendant la grossesse. Tout se recoupe ! Grâce à une éponge ou un linge et après l’avoir appliqué sur le matelas ou la literie endommagée, vous pouvez toujours accélérer l’étape du séchage du lit avec un appareil destiné à… vos cheveux. Adieu l’odeur et la sensation d’inconfort ; vive la propreté du matelas ou du sommier !

Enlever une tache de sang sur un matelas

nettoyage matelas sangPixabay / MIH83 du sang sur le matelas et c'est le drame !

De la puberté à la ménopause, une femme perd beaucoup une dose importante sang pendant son sommeil dans son lit, surtout à une certaine période du mois. C’est triste mais c’est comme ça ! Afin d’éviter de nettoyer ou de changer les draps du matelas à chaque pépin, nous vous recommandons l’emploi de gouttes d’eau et de vinaigre blanc. Détachant naturel, il vient à bout des taches les plus tenaces comme celles de sang, même celles dues au calcaire dans la baignoire. Tout ce qui vous avez à faire c’est d’aérer pour enlever les odeurs récalcitrantes de sang et désinfecter avec la recette que nous venons de vous fournir.

Horreur ! De la transpiration sur votre matelas !

nettoyage matelas transpirationPixabay / tiburi adieu la transpiration du matelas

En ce qui concerne la tache de sueur, il existe un ingrédient magique pour nettoyer son matelas. Vendu en supermarché ou bien en pharmacie, le bicarbonate de soude vient à bout de tous les ennuis. Dilué dans un peu de jus de citron et frotté avec un chiffon propre, cette recette clôt le débat. Donc, pendant les épisodes caniculaires, n’hésitez pas à en avoir toujours dans votre valise. L’emploi du bicarbonate de soude et de ce chiffon à carreaux pourrait sauver de situation embarrassante dans le lit d’un hôtel de luxe ou un camping. Attention à ne pas confondre avec les cristaux qui nécessitent une protection avant application. Du reste, si vous cherchez la recette pour fabriquer votre propre déodorant maison, nous vous recommandons de lire cet article.  Capable de dissimuler les odeurs pendant vos sorties ou le sommeil, on les fabrique avec quelques gouttes d’huiles essentielles, du bicarbonate ou de cristaux de soude ou encore du talc ! Jamais l’entretien d’une maison n’aura été aussi facile.

Comment nettoyer une tache d'humidité sur un tissu ?

Si vous sentez que l’humidité ronge votre linge ou matelas, il n’y a pas trente-six solutions. Seul un mélange de sel et la fécule de maïs fonctionne dans ce cas-là. Après l’avoir étalé avec un chiffon, vous devez absorber les fines particules restantes avec votre aspirateur. Vous voyez, l’humidité ou la température sèche, rien ne résiste à nos astuces de nettoyage spécial débutant !

Les microbes, acariens et autres soucis sanitaires

Enfin, les maladies hivernales comme la gastro ou grippe laissent souvent des souvenirs nauséabonds à sa victime. Alors pour ne pas remuer le couteau dans la plaie, pensez à désinfecter les taches de vomi avec cette recette. Mélangez quelques gouttes d’eau tiède et de l’alcool ménager. Rincez le tout. Bien entendu, pour ce qui a un lien avec les bactéries et autres microbes, la machine à laver le linge est la meilleure alliée de la surface du matelas.

Avec elle, en fonction du programme choisi et de la texture de vos draps, plus d’odeur et encore moins d’acariens ne viendront troubler votre sommeil. D’ailleurs, si vous cherchez quelques astuces pour faire sa propre lessive maison, on a la solution. Pour info, vous allez y retrouver un ingrédient bio que vous connaissez bien à présent : le bicarbonate de soude ou encore le vinaigre blanc !

Nettoyer un matelas : Comment faire si ces astuces ne fonctionnent pas ?

matelas nettoyeur vapeurPxhere / 1211375 aux grands mots, les grands remèdes avec ce nettoyeur vapeur !

Vous avez suivi toutes nos recommandations de nettoyage pour tout ce qui est sang ou nourriture voir liquide. Maintenant, il ne vous reste plus que la patience pour venir à bout des choses les plus tenaces. En effet, plus vous attendez avant d’intervenir, plus ardue sera votre mission. Heureusement, il existe quelques appareils de petit électroménager capables de faire des miracles. Nous pensons notamment au nettoyeur vapeur. Loué dans certains commerces spécialisés, on l’adore pour venir à bout des traces de nicotine ou même de d’humidité ancrées dans les moquettes.

On ne voit pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas ce genre d’entretien sur la surface d’un matelas. Après avoir séché les opérations au soleil ou bien avec un sèche-cheveux ou aspirateur, vous vous sentez en sécurité ? C’est normal, vous avez protégé votre entourage des bactéries, acariens et autres odeurs malfaisantes pour la santé. Vous pouvez reprendre une activité normale. Jamais plus le nettoyage de couette ou de matelas ne sera un problème !