Ces 5 bienfaits de la banane vont changer votre quotidien

La banane a beau être un fruit que l’on trouve partout et tout le temps, il ne faut pas banaliser ses bienfaits pour autant. En effet, si pour beaucoup d’entre nous elle fait aujourd’hui office de fruit classique, elle garde néanmoins des qualités qui sont extrêmement bénéfiques pour notre santé.

La banane, comme la pomme, est l'un des fruits préférés des Français. En plus d'être facile à transporter et très pratique à manger, elle présente également de nombreux avantages pour l’organisme. Malheureusement, ces derniers sont trop peu connus et cela signifie que chacun d’entre nous ne peut pas en profiter au maximum. Autre élément important à avoir en tête lorsque l’on parle de banane : la puissance de sa peau. Eh oui, si l’intérieur du fruit regorge de vitamines qui font du bien à notre corps, son écorce a également un fort intérêt et ne doit surtout pas être jetée, comme c’est très souvent le cas.

À voir aussi

Crédit : Hanna_photo / Shutterstock

1. La banane est une arme contre les coups de blues

Eh oui, peu de consommateurs le savent et pourtant la banane a le pouvoir de faire évoluer l’humeur de celui ou de celle qui en mange. D’abord, elle est très nutritive et permet donc de créer un apport énergétique non négligeable. Ensuite, elle possède du tryptophane en grande quantité et ce dernier offre la possibilité à l’organisme de produire de la sérotonine, une hormone communément appelée «hormone du bonheur». A contrario, le manque de sérotonine peut mener à des maux de tête, des douleurs musculaires, une sensation de satiété réduite, des problèmes de concentration ou encore des troubles du sommeil. On peut donc considérer que manger des bananes permet de lutter contre le stress et l’anxiété au quotidien.

2. La banane aide à éviter les piqûres

Vous habitez ou voyagez dans une région où les moustiques sont particulièrement voraces et en avez malheureusement fait les frais ? Ne vous inquiétez pas, là encore, si vous avez la chance d’avoir une banane à portée de main ou la possibilité d’en acheter une, elle va pouvoir grandement vous aider. Effectivement, beaucoup l’ignorent mais en cas de piqûres irritantes, la banane, et plus précisément sa peau, est capable de réduire largement l’inflammation ainsi que les picotements souvent très désagréables, surtout quand on a de nombreuses piqûres sur le corps. Pour cela, il faut déposer la peau du fruit directement sur la zone qui démange pendant une dizaine de minutes en l’ayant désinfectée au préalable.

3. La banane est un antioxydant naturel

La banane est très riche en vitamine C, à tel point qu’une seule permet de couvrir 10  % des besoins quotidiens en vitamine C. Elle renforce notamment les défenses immunitaires et aide à combattre la fatigue. Mais surtout, elle est antioxydante. Selon l’indice Orac qui mesure le pouvoir antioxydant des aliments, une banane de 120 à 150  g atteint le score de 879 unités, et il est recommandé d’ingérer entre 3 000  et 5 000 unités par jour. Elle contient également de la dopamine, un neurotransmetteur qui pourrait expliquer en grande partie sa capacité antioxydante élevée. En bref, manger de la banane, c’est joindre l’utile à l’agréable en prenant soin de votre corps en plus de vos papilles !

4. La banane régule le transit

La banane a un réel impact sur le transit, et on peut même dire qu’elle permet de le favoriser. De plus, le fait qu’elle soit particulièrement riche en fer lui confère des capacités très intéressantes pour le corps humain. Par exemple, elle amoindrit les risques d’anémie, aide à stimuler la production d’hémoglobine et se montre efficace contre la constipation. Mais ce n’est pas tout ! La vitamine B6, que la banane abrite en quantité, permet également de réguler taux de sucre dans le sang et aide à la production d’anticorps. Vous l’aurez donc compris, que ce soit pour améliorer le transit global, protéger des maux de ventre ou pour fluidifier le fonctionnement général de l'organisme, la banane est clairement votre alliée.

5. La banane permet de garder les dents blanches

Vous commencez à voir apparaître des taches jaunâtres sur vos dents et souhaitez vous en débarrasser au plus vite ? Là encore, ce fruit formidable qu’est la banane va pouvoir vous y aider. Et pour cause, elle est naturellement remplie de potassium, de magnésium et de manganèse, des éléments qui sont absolument parfaits pour faire en sorte que la dentition reste blanche le plus longtemps possible. Mais comment en profiter au mieux ? Pour cela, rien de plus simple, il suffit de frotter ses dents avec la face intérieure de la peau durant trois minutes avant de se les brosser. Ce petit rituel est à refaire pendant deux semaines pour obtenir plus de résultats.