En début de carrière, les actifs optent pour un contrat de mutuelle ou choisissent la formule de leur employeur. Leur complémentaire santé couvre leurs dépenses médicales et celles de leur foyer. Par habitude, ces assurés la conservent souvent pendant plusieurs décennies. Ce choix de la continuité est-il pertinent pour autant ?
Une évolution progressive de vos besoins
Les salariés sont couverts par une mutuelle d'entreprise. Les employeurs du secteur privé ont d'ailleurs l'obligation d'en proposer une depuis 2016. Ce type de contrat est conçu pour les soins courants les plus fréquents concernant un collectif d'entreprise.
À partir d'un certain âge, cependant, les attentes évoluent. Les assurés ont davantage besoin d'une mutuelle adaptée à leur situation personnelle. Il est alors temps de souscrire un contrat sur mesure, plus avantageux, qui couvre plus de soins. Pour en savoir plus, Lesfurets vous propose de comparer les mutuelles santé les plus avantageuses en fonction de votre profil.
Anticiper le besoin d'une mutuelle senior
Crédit photo : Pixabay
Avec l'âge, même avant la retraite, les dépenses liées aux consultations médicales s'accentuent. Les assurés se voient prescrire des bilans de santé plus souvent. Le suivi médical comporte davantage d'examens préventifs. Des mutuelles plus protectrices prennent en charge ces frais parfois mal remboursés par l'Assurance Maladie et la couverture complémentaire collective. En cas de pathologie chronique, qui nécessite un traitement en continu, le changement s'avère bénéfique.
Une nouvelle mutuelle permet aussi de faire face à d'éventuels dépassements d'honoraires ou vous faire accéder à des équipements de meilleure qualité, comme des lunettes anti-lumière bleue . Il est donc important de comparer les niveaux de remboursement.
Évaluer vos besoins de santé
Cette étape nécessaire permet de choisir l'offre qui correspond le mieux à vos attentes en termes de remboursement de frais. La plupart des mutuelles proposent trois degrés de couverture.
Le remboursement du ticket modérateur
Cette formule correspond au contrat de base, avec des remboursements qui se limitent aux tarifs conventionnés de l'Assurance Maladie. Elle ne couvre pas les éventuels dépassements d'honoraires pratiqués par votre professionnel de santé.
Un contrat de niveau intermédiaire
Les assurés bénéficient de remboursements qui vont de 150 à 200 % des tarifs de la Sécurité sociale.
Une protection haut de gamme
Cette formule est avantageuse pour les frais d'optique coûteux, les consultations chez les spécialistes et les prothèses dentaires. Ce type de contrat affiche une couverture de 300 à 400 % du tarif conventionné. Il faut cependant souligner que ce pourcentage peut s'appliquer à des montants très faibles.
Optimiser votre cotisation santé complémentaire
Durant trente ans de vie active, les garanties du contrat initial montrent leurs limites. Adaptées aux attentes de jeunes salariés pour leurs propres soins et ceux de leur famille, elles sont ensuite insuffisantes. Lorsque les enfants quittent le foyer et souscrivent leur propre mutuelle, il est judicieux de réexaminer son contrat. Certaines garanties deviennent inutiles, ce qui entraîne des dépenses à fonds perdus. Revoir les détails du contrat tous les cinq à dix ans est même conseillé, afin de profiter d'une couverture santé adéquate.
Un contrat adapté selon l'âge
Si chaque assuré présente un profil différent en matière de santé, les besoins tendent toujours à augmenter au fil des années. Garder votre mutuelle collective après 30 ans de cotisations finit par peser lourd, au regard des remboursements devenus insuffisants. La mutuelle d'entreprise prend d'ailleurs fin à l'heure de la retraite, ou devient un contrat individuel aux tarifs libres.
Pour obtenir une couverture protectrice sur vos garanties essentielles avant cette échéance, un changement de mutuelle paraît donc préférable. La résiliation du contrat précédent est légalement possible à tout moment après un an d'adhésion.
Loin d'être une proposition figée dans le temps et valable à tout âge, une couverture santé complémentaire nécessite des ajustements. En début d'activité professionnelle, en milieu de carrière ou avant la retraite, il faut l'adapter à ses besoins. Comparer les offres vous donne une vision claire de la formule la plus avantageuse selon votre situation personnelle ou familiale.