La sablothérapie, les bienfaits insoupçonnés des bains de sable sur la santé

Bouton whatsapp

Vous l’ignorez peut-être, mais les bains de sable regorgent de bienfaits pour la peau. Cette médecine douce est même considérée comme une véritable source de bien-être. Explications.

Ah le sable… Ces petits grains dorés qui adorent se coller sur la peau et qui font vivre un véritable calvaire aux vacanciers. Mais cette matière granulaire possède de nombreux bienfaits pour le corps. Dans certains pays (comme le Japon ou le Maroc), les bains de sable sont considérés comme une véritable source de bien-être.

À voir aussi

Crédit Photo : Image d'illustration / Pixabay

Cette médecine douce est connue sous le nom de sablothérapie, et se pratique dans un centre de thalassothérapie. Au cours de la séance, le corps est recouvert de sable chaud pendant une quinzaine de minutes. À noter que le sable est purifié et chauffé artificiellement.

Cette thérapie peut également avoir lieu dans les dunes d’un désert, précise le site topsanté. Assez méconnue en France, la sablothérapie offre une parenthèse de relaxation et renferme un grand nombre de vertus.

Quels sont les bienfaits de la sablothérapie ?

Avant toute chose, il faut savoir que les bienfaits du sable résident dans la chaleur. La température élevée du sable permet d’évacuer la sueur par les pores de la peau. En parallèle, ce procédé élimine les toxines, les graisses et autres impuretés. Mais ce n’est pas tout ! Le bain de sable active aussi la microcirculation sanguine grâce à ses éléments minéraux.

Crédit Photo : LEUNGCHOPAN / SHUTTERSTOCK

La sablothérapie fait office de gommage pour le corps. Cet exfoliant naturel est un excellent moyen pour se débarrasser des cellules mortes. Le sable est également efficace pour lutter contre les callosités sur les pieds. Enfin, les grains de sable soulageraient certains rhumatismes et la polyarthrite.

Sans surprise, cette pratique doit être encadrée par des professionnels.

Bouton whatsapp