Les 7 bienfaits de la pomme sur notre organisme

En plus d’être délicieuses, les pommes ont de nombreux bienfaits pour notre santé. Découvrez les vertus de ce fruit exceptionnel.

L’automne est arrivé, les températures baissent, et il est temps de faire le plein de vitamines pour renforcer son système immunitaire et éviter de tomber malade. Pour cela, il existe un aliment à privilégier : la pomme. Ce fruit riche en fibres est idéal pour faire le plein d’énergie, et est bénéfique pour la santé.

À voir aussi

Le dicton anglo-saxon « une pomme par jour aide à éloigner le médecin » est totalement vrai. La pomme est un fruit qui a de nombreux bienfaits pour notre organisme. En moyenne, une pomme contient 4,4 grammes de fibres, 8,4 milligrammes de vitamine C, ainsi que d’autres vitamines et minéraux. Un ingrédient essentiel pour être en bonne santé, qui regorge de surprises.

Les pommes sont bonnes pour le cœur

Crédit photo : Africa Studio / Shutterstock

En plus de donner de l’énergie, les pommes sont un véritable allier pour prendre soin de son cœur. Selon une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition en janvier 2020, manger deux pommes par jour aiderait à réduire le taux de mauvais cholestérol présent dans l’organisme.

Manger une pomme permet également de faire baisser la tension artérielle, et réduit le risque de contracter des maladies cardiovasculaires. En moyenne, on estime que le fait de manger régulièrement des pommes aide à réduire de 52% les risques d’AVC.

Favoriser la digestion

Les pommes sont des fruits parfaits pour améliorer la santé de ses intestins. Les fibres solubles contenues dans les pommes ralentissent la digestion et augmentent la sensation de satiété. Les fibres insolubles, surtout présentes dans la peau des pommes, permettent de lutter contre la constipation.

« La pomme contient de la pectine, une fibre active, qui apaise les intestins délicats, participe à la qualité de la flore bactérienne et à l’amélioration de la fonction digestive. Les fibres permettent de ralentir l’absorption des sucres et des graisses. La pomme soulage aussi la constipation et lutte contre l’acidité et l’acide urique, donc c’est un aliment intéressant pour notre équilibre acido-basique », a expliqué Sabine Monnoyeur, naturopathe.

De plus, les pommes sont idéales pour perdre du poids car elles agissent comme un véritable coupe-faim. Comme on est plus rapidement rassasié, on mange moins, donc la pomme est un très bon produit minceur. Il est notamment recommandé de manger une pomme avant le repas, afin de réduire de 15% les calories absorbées.

Renforcement du système immunitaire

Crédit photo : Markus Mainka / Shutterstock

Les pommes sont riches en vitamines, et notamment en vitamine C. Celle-ci permet de renforcer le système immunitaire, en boostant ses défenses et en protégeant les cellules du stress oxydatif. Selon nos différents modes de vie, on peut avoir plus ou moins besoin de vitamine C, même si elle reste essentielle pour avoir de bonnes défenses immunitaires et se sentir moins fatigué.

Contrôler le diabète

Les fibres solubles contenues dans les pommes aident à absorber le sucre présent dans le sang, et ainsi d’améliorer le taux de glycémie. Manger ce fruit est donc recommandé pour les personnes atteintes de diabète, car il permet de contrôler le taux de sucre dans le sang. De plus, sa consommation diminue les risques de développer un diabète de type 2.

Prévenir l’apparition de cancers

Les pommes contiennent des antioxydants, qui limitent le développement des cellules cancéreuses dans le corps. Ainsi, même si aucun aliment miracle ne permet d’éviter d’avoir un cancer, les pommes peuvent diminuer les risques d’apparition du cancer colorectal, du cancer de la bouche et de la gorge, de l’œsophage, ainsi que le cancer du sein.

Une belle peau et des belles dents

Crédit photo : JP Chret / Shutterstock

En croquant une pomme, nous activons la mastication, ce qui augmente la production de salive. Ainsi, manger des pommes permet d’avoir moins de caries, et la mastication agit comme un massage pour les gencives, ce qui éloigne le risque d’avoir des maladies buccales.

En plus d’être bonnes pour nos dents, les pommes sont idéales pour avoir une belle peau, car elles contiennent des vertus nourrissantes au pouvoir exfoliant et purificateur. De plus, elles ont également des propriétés antirides, qui permettent de lutter contre le vieillissement.

« La pomme est riche en antioxydants, qui permettent la réparation des dommages cellulaires et donc la prévention du vieillissement des cellules, et par conséquent celle du vieillissement prématuré de la peau. On dit aussi qu’elle possède des propriétés antirides dans la pulpe et le jus fraîchement pressé », a détaillé Sabine Monnoyeur.

Trouver le sommeil

Le dernier bienfait des pommes concerne le sommeil. Si vous avez des problèmes d’endormissement, il est conseillé de manger une pomme avant d’aller se coucher, car ce fruit contient des vertus calmantes, qui vous aideront plus facilement à trouver le sommeil. Une bonne astuce pour toutes les personnes qui souffrent d’insomnie au moment de s’endormir.

Source : Presse santé