Une exoplanète en orbite autour de trois étoiles ? Un phénomène jamais vu !

Une exoplanète serait-elle en orbite autour de trois étoiles, dans la constellation d’Orion ? C’est ce que qu’affirment certains scientifiques et si l’hypothèse se vérifie, cela constituerait une première. Précisons.

Si la majorité des exoplanètes observées orbitent autour d’une seule étoile, il en existe certaines, beaucoup plus rares, qui le font autour de deux.

En revanche, à notre connaissance, jamais une exoplanète orbitant autour de trois étoiles (planète circumternaire ndlr) n’a été identifiée.

Mais cette configuration encore jamais vue pourrait bien être une réalité !

Photo extraite du film Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir. Crédit : Lucasfilm Ltd.

Une planète serait en orbite autour de trois étoiles dans la constellation d'Orion, du jamais vu

En effet, des chercheurs croient savoir qu’un système stellaire de la constellation d’Orion - à 1 300 années-lumière de la Terre - abrite ce cas de figure inédit.

Nommé GW Orionis, ce système comprend un immense disque constitué de poussières et de gaz, desquels peuvent se former des planètes et autres corps célestes.

Ce disque est « divisé en deux, presque à l’image des anneaux de Saturne » et « l’anneau extérieur est incliné à environ 38 degrés », peut-on lire dans le New York Times.

Or, selon une étude parue le 17 septembre dans la revue britannique Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, cette singularité s’expliquerait par la présence, au sein de GW Orionis, d’une planète géante gazeuse d’une taille comparable à Jupiter - ou alors de plusieurs planètes - qui graviterait autour des trois étoiles.

« C’est peut-être la première preuve d’une planète circumternaire creusant une brèche en temps réel », explique ainsi Jeremy Smallwood, astrophysicien de l’Université du Nevada qui a participé à l’étude en question.

Si cette hypothèse venait à se vérifier, il pourrait donc s’agir d’une grande première.

Réponse dans les prochains mois !