Allemagne : découverte incroyable d'un fossile appartenant à un scorpion de mer géant

En Allemagne, des géologues ont fait une découverte impressionnante : ces derniers ont trouvé les restes d’un fossile d’un scorpion de mer géant datant de 400 000 millions d’années.

Avant l’apparition des dinosaures, notre planète abritait une faune particulièrement effrayante. Et le scorpion géant de mer ne fait pas exception à la règle. Cette créature aux dimensions gargantuesques régnait en maître dans les océans il y a environ 400 millions d'années.

Un fossile de scorpion marin découvert en Allemagne

En 2007, des géologues ont trouvé le fossile d’une pince appartenant à ce monstre marin. Cette trouvaille extraordinaire a été effectuée dans une carrière située en Allemagne. Ce reste fossilisé mesurant 46 centimètres de long était piégé dans une roche.

La pince appartiendrait à un euryptéride connu sous le nom de Jaekelopterus rhenaniae. Le spécimen en question devait mesurer autour de deux mètres et demi de long.

Crédit Photo : Slate Weasel / Wikimedia

Scorpion géant semant la terreur dans le film "Le Choc des Titans". Crédit Photo : Warner Bros

D’après les experts, cette taille impressionnante est peut-être due à « un taux d’oxygène particulièrement élevé dans l’atmosphère à cette époque-là, mais aussi, probablement, dans le contexte de l’évolution, lié à une sorte de course aux armements entre ces prédateurs et leurs proies, les premiers poissons dotés de carapace», ont expliqué les scientifiques dans une étude publiée dans la revue britannique Biology letter.

À cette époque, les scorpions marins cohabitaient avec des mille-pattes, des libellules et des cafards géants.

Récemment, des paléontologues ont mis la main sur un fossile de scorpion géant datant de 435 000 millions d’années dans l’actuelle mer de Chine.

Crédit Photo : YANG DINGHUA

Source : RFI

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.