Autriche : une chaussure vieille de 2000 ans a été retrouvée en parfait état dans une mine de sel

Cette chaussure d’enfant a été retrouvée dans un incroyable état de conservation par les scientifiques. Le sel aurait permis de la garder dans un tel état sur plusieurs milliers d’années.

Les anciennes mines de Dürrnberg, en Autriche, fascinent les archéologues depuis 2001, année où ils se sont mis à les fouiller. Situées à 20 kilomètres au sud de Salzbourg, les mines étaient autrefois exploitées pour leur sel gemme.

C’est à la fin de l’âge du fer, lors de la « période de la Tène », que les exploitations ont commencé. Le sel a été laissé après l’évaporation de la mer, il y a plusieurs millions d’années. C’est sous des couches profondes de sédiments, déposés à travers les années, que les habitants de cette époque creusaient dans la roche pour en récolter le sel gemme.

« Selon des calculs minutieux, à l'apogée de l'exploitation minière, au moins cinq mines de sel étaient en activité en même temps, chacune employant au moins trente à soixante mineurs », renseigne sur son site le musée des mines de Bochum, en Allemagne.

Le professeur Thomas Stöllner, chef du département de recherche, écrit dans un communiqué paru le 31 août : « Nos activités de recherche à Dürrnberg nous fournissent depuis des décennies des découvertes précieuses afin d'explorer scientifiquement les premières activités minières ».

« Un aperçu rarissime de la vie des mineurs de l'âge du fer »

Crédit photo : Bochum-Museum

Cette exploration a permis aux scientifiques de déterrer une chaussure d’enfant vieille de 2000 ans. La chaussure a été trouvée dans un état incroyable de conservation, probablement dû au sel de la mine. À côté de cette chaussure ont également été trouvés en très bon état un fragment de pelle en bois et des restes de fourrure avec un lacet. Selon les scientifiques il pourrait s’agir d’une capuche.

La découverte de cette chaussure pour enfant est « spéciale » pour les chercheurs puisqu’elle « montre la présence d'enfants sous terre ». Sur cette chaussure, un bout de ficelle en lin est toujours présent. Les scientifiques pensent que cette ficelle servait à attacher le soulier au pied de l’enfant. De plus, son design si spécial laisse penser qu’il s’agit d’une chaussure datant du IIème siècle avant notre ère.

« Des découvertes comme cette chaussure d'enfant, mais aussi des restes textiles ou des excréments [...] offrent un aperçu rarissime de la vie des mineurs de l'âge du fer. Ils fournissent des informations précieuses pour notre travail scientifique », rappelle le professeur Stöllner.

D’autres fouilles doivent se poursuivre dans les prochaines années pour fournir de plus amples informations aux chercheurs.

Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.