Un astéroïde s'approche de la Terre, la NASA revoit à la hausse les risques de collision

Alors qu’un astéroïde 50 mètres de diamètre a été découvert le 26 février dernier, la Nasa est en train de revoir les risques de collision avec la Terre.

«Les calculs ne sont pas bons». Le 26 février dernier, l’Esa, l’Agence spatiale européenne, a découvert un astéroïde géocroiseur appartenant à la famille des Aton.

Crédit Photo : Nasa

Alors que l’objet volant de 50 mètres de diamètre, connu sous le nom de «2023 DW», se trouve actuellement à 20 millions de kilomètres de la Terre, les scientifiques de la Nasa ont calculé les risques de collision avec la planète bleue.

D’après leurs résultats, dévoilés le 7 mars dernier, la masse rocheuse de la taille d’une piscine olympique avait une possibilité sur 625 de percuter la Terre le 14 février 2046. Depuis, les astronautes sont en train de revoir leurs prévisions.

Le risque de collision est très bas

Selon de nouveaux calculs publiés ce lundi 13 mars, l’astéroïde a désormais une chance sur 340 d’entrer en collision avec notre planète, contre une chance sur 432 pour l’agence spatiale européenne.

«Les calculs actuels montrent que le risque de collision est extrêmement improbable et qu’il n’y a pas lieu d’attirer l’attention ou de susciter l’inquiétude du public», explique la Nasa sur son site internet.

À noter que «2023 DW» est classé au niveau 1 de l’échelle de Turin. En d’autres termes, le risque de collision est extrêmement bas.

De son côté, l’Esa a rappelé sur Twitter qu’il est «commun pour les astéroïdes d’apparaître, dans un premier temps, plus dangereux qu’ils ne le sont vraiment». En cas d’impact, l’astéroïde a de fortes chances d’atterrir dans l’Océan Pacifique.

Crédit Photo : istock

Sans surprise, l’objet continue de faire l’objet de surveillance : «Les analystes d’orbite continueront à surveiller l’astéroïde 2023 DW et à mettre à jour les prévisions au fur et à mesure de l’arrivée des données», a précisé la Nasa.

Source : BFMTV