Mars : un satellite de la NASA a photographié une tête d'ours à la surface de la planète rouge

Bouton whatsapp

Sur de nouvelles images de Mars envoyées par le satellite de la NASA, on peut voir une formation rocheuse… en forme de visage d’ours.

En 2005, la NASA a lancé le Mars Reconnaissance Orbiter, un satellite qui a pour mission de réaliser une cartographie de la planète Mars. Pour cela, le satellite prend de nombreuses photos de la planète rouge, qui sont envoyées à la NASA.

Crédit photo : iStock

Récemment, une image pas comme les autres a interpellé l’agence spatiale. Le 12 décembre dernier, le satellite a pris une photo à 251 kilomètres au-dessus de la région Terra Sirenum, dans l’hémisphère sud de Mars. Sur l’image, on peut voir une formation rocheuse qui ressemble à... un visage d’ours géant.

Une tête d’ours sur Mars

En effet, on peut voir sur la photo un grand cercle, des petits yeux ronds ainsi que des roches qui forment la gueule d’un ours. Selon les experts, il s’agirait d’un cratère d’impact rempli de dépôts, ce qui expliquerait la fissure circulaire. Au centre, les roches pourraient provenir d’un volcan ou d’un évent de boue. Les yeux seraient quant à eux des impacts de météorites.

« Le motif de fracture circulaire pourrait être dû à la sédimentation d’un dépôt sur un cratère d’impact enterré. Le nez est peut-être un évent volcanique ou de boue et le dépôt pourrait être des coulées de lave ou de boue », suggère la NASA afin d’éclaircir ce mystère.

Cette tête d’ours sur Mars a amusé de nombreux internautes. Pourtant, ce n’est rien d’autre qu’un phénomène de paréidolie, qui intervient quand nous reconnaissons des formes ou des visages dans les éléments qui nous entourent. Le principe de paréidolie le plus courant se produit quand nous observons la forme des nuages.

Ce n’est pas la première fois que la NASA repère des formes amusantes sur les planètes qu’elle observe. Au fil des ans, des visages ont également été repérés sur Mars. Mais pour le moment, il ne s’agissait que de coïncidences, et non une preuve de la présence d'êtres vivants sur la planète.

Source : Futura Sciences

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.