Cet incroyable astéroïde pourrait offrir plus d'un milliard d'euros à chaque être humain

Bouton whatsapp

Un astéroïde composé de métaux très précieux pourrait rapporter gros à l'humanité. Précisions.

L’espace renferme de véritables trésors insoupçonnés et certains pourraient même nous rendre riches, très riches.

À voir aussi

Savez-vous par exemple qu’il existe, quelque part dans le cosmos, un astéroïde extraordinaire dont la composition vaut son pesant d’or.

Baptisé « 16 Psyché », ce corps céleste pourrait ainsi rapporter plus d’un milliard d’euros à chaque être humain sur terre.

Crédit photo : Istock

« 16 Psyché », l'astéroïde qui valait 1 milliard

Situé entre Mars et Jupiter, cet astéroïde métallique, large de 226 kilomètres, est en effet doté d’un noyau, de fer et d’or.

Des métaux précieux qui lui donnent une valeur inestimable. Enfin presque, puisque des experts l’estiment à environ 10 000 quadrillons d’euros. Une richesse telle qu’elle permettrait à chaque habitant de notre planète de recevoir près de 1,4 milliard d’euros si d’aventure celle-ci était partagée par toute l’humanité.

« Au plus profond des planètes terrestres, y compris la Terre, les scientifiques déduisent la présence de noyaux métalliques, mais ceux-ci se trouvent loin sous les manteaux et les croûtes rocheuses des planètes. L'astéroïde Psyché offre une fenêtre unique sur ces éléments constitutifs de la formation des planètes et la possibilité d'enquêter sur un type de monde jusque-là inexploré », explique la NASA dans des propos rapportés par le site geo.fr.

Depuis 2019, l’agence spatiale américaine envisage donc d’envoyer un vaisseau spatial sur l’astéroïde. Celui-ci était prévu initialement pour l’été dernier mais le décollage de l’engin a été reporté à l’année prochaine. Un report dû à des problèmes dans le développement de la mission sobrement baptisée « Psyché ».

Le décollage devrait avoir lieu, sauf revirement, le 10 août 2023 mais il faudra attendre 2026 pour que le vaisseau n’arrive enfin dans la région de l'astéroïde.

Il restera ensuite en orbite autour du corps céleste pendant 21 mois afin d’en étudier la composition, précise le magazine Forbes.

Cette mission se veut scientifique. Pour l’heure, il n’est donc aucunement question d’exploiter les ressources inestimables de l’astéroïde, mais pour combien de temps encore ?

Source : Nasa
Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter