Découverte d'un territoire englouti depuis 65 000 ans au large de l'Australie

Au large de l’Australie, des scientifiques ont découvert l’existence d’un territoire englouti depuis 65 000 ans.

La planète Terre regorge encore de mystérieux secrets liés à son passé qui s’étend sur des millions de millénaires. Le monde que l’on connaît aujourd’hui, avec ses continents et ses océans, n’est pas le même qu’il y a des millions d’années.

La preuve avec cette nouvelle découverte réalisée au nord-ouest de l’Australie, où un territoire englouti a été mis au grand jour. Selon les scientifiques auteurs de la découverte, ce territoire, s’étendant sur un espace de 390 000 kilomètres carrés, aurait été habité pendant une longue période par une population comprise entre 50 000 et 500 000 individus.

Une civilisation entière qui a dû migrer vers d’autres territoires

Le pic démographique aurait même été atteint il y a 20 000 ans, lors de la période glaciaire. Cependant, la fonte des glaces et l’augmentation du niveau de la mer ont inondé cet espace terrestre, poussant les habitants à se déplacer vers de nouvelles contrées.

Crédit photo : US Geological Survey, Geoscience Australia

Si les traces des anciennes cultures ont été effacées, les scientifiques estiment qu’elles pourraient ressembler aux vestiges retrouvés sur les Terres d’Arnhem et du Kimberley, au nord du pays.

Des cartes océaniques ont permis aux scientifiques de mettre en lumière l’évolution qu’ont pu connaître les paysages de ce territoire. Actuellement, des recherches sont toujours en cours dans la région pour déceler d’autres secrets engloutis sur ces terres.

Source : Science Alert