Issus d'une source inconnue, des signaux radios longs de 20 minutes émettent vers la Terre depuis 35 ans

Des scientifiques ont constaté l’émission de signaux radios, provenant d’une source inconnue, longs de 20 minutes vers la Terre. Et ce, depuis 35 ans !

Crédit photo : iStock

Voilà un mystère qui ne cesse de passionner les astronomes et une découverte qui bousculent leurs certitudes. Cela fait désormais 35 ans qu’une source inconnue envoie des signaux radios longs de 20 minutes environ vers la Terre.

C’est ce que nous apprend un article publié dans la revue Nature par une équipe d’astronomes qui n’est toujours pas parvenue à identifier l’original de ces signaux, qui ne correspondent en rien aux modèles connus.

Une origine inconnue, un mystère persistant

Ces signaux pourraient être comparés à ceux émanant des pulsars ou à des “sursauts radio rapides”. Des pulsars sont des étoiles à neutrons qui tournent sur elle-même à très haute vitesse, émettant alors ces ondes radios. Les sursauts radio, quant à eux, correspondent à des anomalies dans les relevés de fréquences radio de l’espace.

Crédit photo : iStock

Cependant, ces signaux-là émettent entre quelques millisecondes et plusieurs secondes. Ici, les signaux identifiés peuvent aller jusqu’à 21 minutes à intensité variable.

Ainsi, les scientifiques se démènent pour trouver quel serait l’astre à l'origine de ces ondes inexpliquées. Ils travaillent notamment sur l’hypothèse d’une étoile de type “naine blanche” ou d’un “magnétar”, une étoile dont le champ magnétique est particulièrement puissant.

Cependant, les émissions que ce type d’objets célestes envoie sont très différentes des signaux récemment identifiés. Le mystère reste donc entier !

Source : Nature