Les personnes ayant les yeux bleus descendent d'une seule et même personne, selon une étude

Les personnes aux yeux bleus auraient un même ancêtre. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude danoise. Explications.

Vous l’ignorez peut-être, mais les yeux bleus représentent environ 10% de la population mondiale. Autre donnée importante : toutes les personnes aux yeux bleus partagent un deuxième point commun. Elles descendent du même ancêtre.

C’est en tout cas ce qu’affirment des chercheurs de l’Université de Copenhague, au Danemark. Dans une étude publiée dans la revue Human Genetics, les scientifiques détaillent les résultats de leur analyse.

Selon eux, les humais possédant des yeux bleus partagent un même et unique ancêtre, qui aurait vécu sur terre il y a 6000 ou 10 000 ans, près de la Mer Noire.

Crédit Photo : iStock

Une mutation provenant d’une seule et même personne

Au cours de leurs recherches, les scientifiques ont analysé les donnes génétiques d’un groupe de 800 personnes aux yeux bleus vivant dans plusieurs pays, dont la Jordanie et le Danemark.

Résultat : ils ont découvert que 99,5% des participants étaient porteurs de la même mutation génétique donnant la couleur bleue à l’iris.

Crédit Photo : iStock

«De cela nous pouvons conclure que tous les individus aux yeux bleus sont liés au même ancêtre. Ils ont tous hérité du même commutateur exactement au même endroit de leur ADN», expliquent les auteurs de l’étude.

Avant d’ajouter : «Pour ceux qui possèdent des yeux bruns, en revanche, il existe une importante variation individuelle dans la région de l’ADN contrôlant la production de mélanine».

Toujours selon les généticiens, les êtres humains avaient les yeux marrons avant l’apparition de cette mutation.

Crédit Photo : iStock

«Cela montre simplement que la nature mélange constamment le génome humain, créant un cocktail génétique de chromosomes humains et essayant différents changements», concluent les chercheurs.

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.