Normandie : une vacancière découvre une vertèbre de crocodile datant de 168 millions d'années

Bouton whatsapp

Le 9 août dernier, une vacancière passionnée de dinosaure a retrouvé une vertèbre d’un crocodile marin fossilisée, datant d’il y a 168 millions d’années.

La découverte s’est déroulée sur la plage de Courseulles-sur-Mer, située au nord de Caen dans le Calvados. Le 9 août 2023, une vacancière nommée Laura Crevel-Floyd, autrice et dessinatrice, se baladait sur la plage balayée par les récentes tempêtes du début du mois.

Passionnée par les dinosaures, elle a toujours rêvé de trouver un fossile. Un rêve qui se réalise lors de cette promenade alors qu’elle cherchait des objets à dessiner et à peindre : “J’ai vu un petit morceau qui dépassait du sable, juste au niveau des vagues. J’ai creusé autour et j’ai sorti cette vertèbre”, confie-t-elle à Ouest-France.

“Il y a une sorte de magie”

La jeune femme a du flair puisque le petit morceau en question était bien un fossile. Plus précisément, il s’agit d’une vertèbre d’un crocodile marin ayant vécu à l’époque du Jurassique il y a 168 millions d’années.

Crédit photo : D.R.

Sa trouvaille a été authentifiée et datée par le Paléospace de Villiers-sur-Mer, mais l’espèce exacte de l’animal n’a pas pu être précisément identifiée. Pour l’archéologue d’un jour, cette découverte est un rêve qui se réalise : “Il y a une sorte de magie dans ce type d’objet. La temporalité est tellement immense que c’est finalement l’imaginaire qui prend le pas. Hier j’ai croisé un petit garçon qui creusait dans le sable pour chercher des fossiles, je voulais lui dire : continue, ça peut arriver !”.

La nouvelle propriétaire du fossile ne sait pas encore quoi en faire : “Je vais peut-être le garder ou le donner à un musée en Provence, où je vis toute l’année”.

Source : Ouest-France

Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef